Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Congrès des maires de France

le - - Politique

Claire Peigné, présidente de l'association des maires du Rhône, sera présente au prochain Congrès des maires de France

Elue maire de Morancé en mars 2014, puis  Présidente des Maires du Rhône en octobre de la même année Claire Peigné sera présente au Congrès des Maires de France qui aura lieu du 17 au 19 novembre porte de Versailles à Paris. Elle sera accompagnée de son premier adjoint René Pupier.Il ne s’agira pas d’une première pour cette élue car elle y est allée déjà à plusieurs reprises depuis 2008, représentant ainsi le maire de la commune et l’an dernier déjà en tant que Présidente des maires du Rhône. Elle fait d’ailleurs partie des membres du bureau de l’AMF, association des maires de France présidée par François Baroin.

Lors du dernier comité directeur de l’association des maires du Rhône, il a été décidé que sa présidente interviendrait pour faire différentes demandes notamment pour ce qui concerne la réforme des collectivités  et le financement des communes et des intercommunalités. « Nous demanderons des assouplissements quant aux échéances de mise en place des nouvelles structures et nous exprimerons le besoin de plus d’explications en ce qui concerne la baisse de la DGF, dotation générale de fonctionnement, ainsi qu’une diminution et un étalement de la baisse prévue » explique Claire Peigné. « En l’état actuel des choses nous avons besoin de plus de visibilité sur le long terme et nous souhaitons connaître quels sont les réels intérêts que peuvent avoir les communes qui souhaitent se regrouper ». Les communes qui se sont associées avant la fin décembre vont pouvoir voir leur DGF maintenue voire majorée mais elles ne savent  pas comment cette disposition sera reconduite dans les années à venir, par exemple. La crainte de la disparition de l’identité communale, la perte de proximité entre les habitants et l’éventuelle baisse d’implication des bénévoles qu’ils soient élus ou pas, sont autant de sujets qui préoccupent l’association des maires du Rhône. La Présidente se félicite par ailleurs de travailler avec des élus « motivés et participants ». Et d’expliquer les convergences de vue avec Gérard Colomb, président de la Métropole, quant à la nécessité d’une certaine solidarité au niveau des élus du Rhône. « Nous ne perdons pas de vue que la Métropole et le nouveau Rhône sont complémentaires »
« Le congrès des maires de France est un moment fort de notre République nous avons de nombreux échanges avec nos homologues de différentes régions, de différents horizons politiques que ce soit en ateliers, en séance plénière ou lors des débats. C’est très enrichissant.  De nombreux ministres se déplacent. C’est en fait le seul moment où on entend des discours politiques en direct ». Un débat sur la laïcité, a été préparé par un groupe de l’AMF et des propositions vont être faites sur quelles règles de bonne conduite adopter en toutes circonstances. Un débat sur le climat est aussi programmé.
En marge du Congrès un salon où les partenaires des communes sont présents et où là encore chacun peut fait part de son expérience dans tel ou tel domaine, des interventions .

 




Martine BLANCHON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer