AccueilACTUALITESViticultureConcours des grands vins? : une vitrine pour le Beaujolais

Concours des grands vins? : une vitrine pour le Beaujolais

C'est un rendez-vous immanquable pour tous les professionnels de la filière et plus largement les amateurs des vins de la région.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Vendredi 11 janvier, des centaines et des centaines d'échantillons seront dégustés et jugés à l'occasion du concours des grands vins du Beaujolais dans le cadre de ParcExpo Villefranche. Organisé par l'union des vignerons, cet événement représente une belle vitrine pour l'ensemble des appellations du Beaujolais. Le concours, le seul en France à rassembler autant d'échantillons issus d'un même vignoble, permet notamment de communiquer autour de la qualité des vins de garde produits dans la région.
L'édition 2013 s'annonce malgré tout particulière, faisant suite à une récolte 2012 catastrophique sur le plan de la quantité. Avec environ 400 000 hectolitres produits, le potentiel a été réduit de moitié. Et certains domaines n'ont quasiment pas vendangé en septembre dernier. Autant dire qu'il sera quasiment impossible d'atteindre la barre des deux mille échantillons présentés au concours, un chiffre dépassé l'année dernière.
Si le millésime 2012 se fait un peu discret, l'opportunité paraît donc belle de mettre encore un peu plus en avant qu'à l'habitude les millésimes des années précédentes. Traditionnellement, un salon-exposition de matériel viti-vinicoles et une série de conférences techniques s'ajoutent au concours, occasion pour la viticulture beaujolaise de s'offrir un moment d'échange collectif.

Julien Verchère

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?