Ils sont seize, massifs, lourds et en bronze à avoir pesé dans les bras de leurs nouveaux détenteurs. Vendredi 10 février, les organisateurs du concours des Grands vins du Beaujolais 2023 ont remis leurs trophées récompensant les meilleurs vins médaillés d'or de chaque appellation, dans les locaux d'Inter Beaujolais, à la salle des fresques. Un concours qui s'était déroulé le 26 janvier dernier à Anse.
Il y avait les dix crus, évidemment, ainsi que les mieux notés en beaujolais villages rouges, rouge, blanc, rosé, pierres dorées et lieu-dit. "Si vous êtes ici, c'est que vous faites partie de l'excellence du vignoble", a rappelé aux champions du jour Victor Gomez, directeur d'Armonia, organisateur du concours. Et pour cause, puisque 654 vins ont concouru au mois de janvier, dont 211 médaillés pour 103 en or.
"Le producteur qui conserve ce trophée pendant un an aura pour mission de faire rayonner son appellation et de montrer l'exemple", a-t-il ajouté. Cette année, d'ailleurs, l'ODG des crus du Beaujolais va sélectionner certains des crus récompensés pour les mettre en avant lors de divers événements.
Un millésime 2022 "solaire"
Aux côtés de Victor Gomez, Daniel Bulliat, président d'Inter Beaujolais, a lui insisté sur l'aspect "solaire du millésime". Une tendance qui s'imprime depuis 2011 dans les vins du vignoble. "On a des vins structurés, a-t-il poursuivi. On manque de vins, mais on est arrivé depuis deux ans à un équilibre plutôt sympa en termes de valorisation et il faut le pérenniser dans le temps."
Avec seize trophées remis aujourd'hui contre douze aux prémices du concours, l'interprofession et Armonia souhaitent ainsi élargir le cercle pour accompagner la montée en gamme des vins locaux. Les Pierres Dorées depuis trois ans (lire notre prochaine édition) et les lieux-dits mis en place l'an passé confirment cette tendance.
Le palmarès des Trophées du concours des Grands vins du Beaujolais
Trophée beaujolais rouge – Domaine Francois Martenot
Trophée beaujolais blanc – Domaine de la Creuze Noire
Trophée beaujolais rosé – Vignerons des Pierres Dorées
Trophée beaujolais villages rouge – Mommessin
Trophée beaujolais pierres dorées – Oedoria
Trophée lieu-dit – Château de l’Eclair
Trophée brouilly – Vinescence
Trophée chénas - Cave du Château de Chénas
Trophée chiroubles – Les Vins George Duboeuf
Trophée côte-de-brouilly – Domaine Chevalier Metrat
Trophée fleurie – Domaine Lionel Despres
Trophée juliénas – Domaine Gry Sablon
Trophée morgon – Agamy
Trophée moulin-à-vent – Domaine des Rosiers
Trophée régnié – GVS Group
Trophée saint-amour – Domaine de la Porte du Paradis