AccueilVILLEFRANCHEA la uneCompagnie Virevolt : une performance partagée avec les jeunes du centre de formation La Fabrique à Villefranche

Compagnie Virevolt : une performance partagée avec les jeunes du centre de formation La Fabrique à Villefranche

Dans le cadre du dispositif cité éducative Villefranche-Gleizé-Limas, la compagnie a proposé jeudi 15 décembre, un moment artistique sur le thème de la différence aux jeunes du Centre de formation La Fabrique - Académie de mécanique.
Les jeunes coachés par les artistes de la Cie Virevolt ont effectué des petits exercices.
Laurence Chopart - Les jeunes coachés par les artistes de la Cie Virevolt ont effectué des petits exercices.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Cette proposition originale a été bien accueillie par les jeunes qui se forment au métier de la mécanique de précision (usinage). La Compagnie Virevolt a présenté un "Impromptu", il s'agit d'une petite forme tirée de leur spectacle "Tout Comme", une création autour de la singularité et de la différence."L'idée est d'arriver par surprise dans un groupe (classe, centre de formation, maison de retraite, entreprise...), le responsable de la structure étant complice, et de dévoiler quatre personnages, de parler de leur différence, de les mettre en lumière, en proposant un texte, de la danse et de l'acrobatie, explique Aurélie La Sala, directrice de la compagnie Virevolt. Parmi les quatre personnages, qui entrent en scène, un rêve d'être grand. Pour pallier à son manque de virilité, son idée est "de faire" du muscle. Il y a aussi la diva, l'homme chanteur qui a un prénom féminin, Monica, dans la pièce".

Cette performance mène ensuite à un moment participatif. Les artistes invitent le groupe à y prendre part. Il s'agissait jeudi, d'une petite chorégraphie autour du thème du muscle. Ce qui a plu aux jeunes de la Fabrique qui ont effectué quelques mini exercices collectivement.

"Lors de cette prestation, il est toujours prévu une discussion avec le groupe où l'on parle des quatre personnages, poursuit Aurélie La Sala. Nous expliquons que nous sommes tous faits de notre patrimoine génétique, mais aussi de rencontres que l'on a faîtes, de nos parcours, et ce que l'on est aujourd'hui est différent de ce que l'on était hier et demain sera aussi différent. Finalement nous sommes en perpétuelle construction".

"Cette performance a vraiment résonné en eux, sur ce qui leur ait arrivé dans la vie, sur le regard qu'ils portent sur eux et les autres, sur ce qu'ils aimeraient être", rapporte Aurélie La Sala.

La vocation première de la Compagnie Virevolt (acrobatie, cirque chorégraphié, danse, texte, musique en live) imlantée dans la région lyonnaise est de créer des spectacles programmés dans des théâtres et les espaces de rue. "Nous proposons aussi des petites formes avec comme objectif d'amener la culture là où on ne l'imagine pas et d'aller vers différents publics qui ne vont pas forcément au théâtre".

La Fabrique, Académie de mécanique, école de production reconnue par l'Etat, a ouvert ses portes en septembre 2021,route de Frans à Villefranche. Elle accueille des jeunes (au nombre de 25 actuellement) à partir de 15 ans pour les former au métier de la mécanique de précision (usinage)."Ils sortent avec un Bac pro (technicien d'usinage). La particularité est qu'elle est gratuite pour les jeunes", précise Thierry Boulanger, fondateur et président de La Fabrique. "Nous formons nos jeunes à un savoir-faire, mais aussi à un savoir-être, pour leur apprendre la bonne conduite à tenir dans l'école, mais aussi dans l'entreprise. Ces jeunes sont sortis du système scolaire, et nous essayons de leur redonner confiance. Mettre en avant ses points forts et travailler sur soi est important. Je pense que ce spectacle a été parfait pour la typologie de nos jeunes. C'était une journée très enrichissante humainement"

CITE EDUCATIVE / UN LABEL, DES ACTIONSLe label d'excellence Cités éducatives est attribué aux territoires qui montrent leur détermination à faire de l'éducation une grande priorité partagée. Trois axes nationaux sont déclinés : conforter le rôle de l'école, promouvoir la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles. Ces trois axes sont déclinés en six enjeux spécifiques au territoire parmi lesquels : soutenir l'ambition et la réussite scolaire jusqu'à l'insertion professionnelle, favoriser l'accès au numérique, donner la possibilité à tous de s'ouvrir sur le monde extérieur, rendre les jeunes acteurs de leur parcours. "Le programme du dispositif Cité Educative Villefranche-Gleizé-Limas (2021/2023) se met en place. Il va se décliner au fil de 40 actions ", indique la Ville de Villefranche.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?