Fermer la publicité

Communauté de communes Saône Beaujolais : Jacky Ménichon président, douze vice-présidents élus

le - - A la une

Communauté de communes Saône Beaujolais : Jacky Ménichon président, douze vice-présidents élus

Le maire de Lancié succède à Bernard Fialaire à la tête de la collectivité.

C'est à Monsols (commune de Deux-Grosnes) que Jacky Ménichon a été élu jeudi 9 juillet président de la communauté de communes Saône Beaujolais. Il en était le premier vice-président chargé des finances, de l'administration générale et de l'hydraulique lors du précédent mandat.

Le tout nouveau président de la collectivité, par ailleurs maire de Lancié, a donné à son mandat trois directions fortes mais non exclusives : la mobilité, la solidarité, la transition énergétique.

Il succède à Bernard Fialaire, qui sera resté plus de dix-neuf ans aux commandes de la structure intercommunale, d'abord réduite à Belleville et onze communes alentour, puis agrandie en 2013 de la communauté de communes de Beaujeu et sa région, et enfin en 2017 de la communauté de communes du Haut-Beaujolais et de Saint-Georges de Reneins.

Le collectivité est ainsi passée de 18 000 à 45 000 habitants.

UN NOUVEL EXÉCUTIF

Les 12 vice-présidents ont été élus successivement à bulletin secret. Le premier vice-président chargé du développement durable sera Frédéric Pronchéry, maire de Belleville-en-Beaujolais.


Comme 2e vice-présidente, en charge du social, de la politique de la ville, des maisons de santé, Evelyne Geoffray, maire d'Odenas, a été confortée dans cette compétence.


Jérémy Thien, maire de Jullié et conseiller régional, a été élu 3e vice-président en charge de la viticulture, de l'agriculture, la sylviculture et la ruralité.


Patrick Baghdassarian, maire de Saint-Georges-de-Reneins, a été élu 4e vice-président en charge de la mobilité (transport à la demande, navette, gares).


Sylvain Sotton, maire de Beaujeu, 5e vice-président, garde la compétence bâtiments, leur entretien et leurs projets de construction, qu'il avait sous le mandat précédent.


Frédéric Miguet, maire de Fleurie et 6e vice-président, conserve lui aussi la compétence qu'il détenait précédemment : économie, tourisme, politique commerciale ainsi que le suivi de la Maison du terroir beaujolais de Beaujeu et les relations avec l'office de tourisme et le Géopark.


Nadine Baudet, première adjointe de Quincié-en-Beaujolais sera la 7e vice-présidente à la culture et au patrimoine ; à ce titre, elle suivra les médiathèques, les écoles de musique et les sites touristiques de la CCSB.


Malik Hechaichi, maire délégué de Belleville-en-Beaujolais, devient le 8e vice-président en charge de l'administration générale, des finances et des relations sociales.


L'aménagement de l'espace est confié à Jacques Duchet, maire de Chénas et 9e vice-président, qui assumait déjà cette compétence.


René Thévenon a été élu 10e vice-président en charge de la gestion des déchets, des relations avec le Sytraival et de la future recyclerie. Il était précédemment président de commission.


La 11e vice-présidente, Lucile da Silva, est en charge de la communication, de l'évènementiel et de la gestion des gymnases. Elle suivra aussi les appels à projets et à concours qui permettent au territoire de faire avancer ses idées. Lucile da Silva, déléguée à l'environnement de Belleville-en-Beaujolais, a tout juste 24 ans. Elle est la benjamine du conseil communautaire.


Yves Devilaine, élu 12e vice-président, assume encore la compétence de la voirie, de l'hydraulique, et des relations avec les trois syndicats de rivière.


A noter que cet exécutif est complété par Daniel Michaud (maire de Quincié-en-Beaujolais), conseiller délégué en charge de l'eau et de l'assainissement.

Christine GESSE, correspondante locale de presse




Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer