AccueilLOISIRSCôté spectaclesComment Auvergne-Rhône-Alpes a rayonné à l’Exposition universelle de Paris 1900
EXPOSITION

Comment Auvergne-Rhône-Alpes a rayonné à l’Exposition universelle de Paris 1900

La nouvelle exposition du musée Paul Dini à Villefranche analyse le rôle joué par les industriels et les artistes locaux pour assurer le succès de la représentation régionale à ce grand événement. À voir jusqu’au 12 février 2023.
Visiteurs devant la porte monumentale de l’Exposition universelle Paris 1900, l'une des nombreuses ressources présentées au Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône.
© Paul Pezrouze - Visiteurs devant la porte monumentale de l’Exposition universelle Paris 1900, l'une des nombreuses ressources présentées au Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône.

LOISIRSCôté spectacles Publié le , Brigitte Roussey

Après cinq années de préparation, la cinquième Exposition universelle de Paris ouvrait aux visiteurs du 15 avril au 12 novembre 1900. Avant tout commerciale, elle a eu un retentissement mondial avec plus de 51 millions de visiteurs, des curieux comme des officiels, venus de tous les horizons déambuler sur les 112 hectares occupés par l’exposition, certains reliés par un tapis roulant et un train.

Des exposants regroupés sous le comptoir de l'Auvergne-Rhône-Alpes

Les exposants étaient répartis dans des centaines d’espaces, par pays ou par régions, par techniques ou par produits.

Le comptoir de l’Auvergne-Rhône-Alpes était installé dans le Palais des industries françaises et dans la galerie des Machines.

Les Frères Lumière projetaient leurs films dans « la salle des fêtes » où étaient distribuées les récompenses. Les Beaux-arts occupaient une partie du Grand Palais construit, avec le Petit Palais et le Pont Alexandre III, pour l’occasion.

Le restaurant La Belle Meunière servait à ses clients des spécialités auvergnates et, le soir, après la fermeture des magasins, les visiteurs pouvaient profiter des spectacles organisés.

Des artistes pour diffuser les atouts de l'Auvergne-Rhône-Alpes

Le musée Paul Dini fait revivre dans son Exposition universelle 1900 ; L’Auvergne-Rhône-Alpes montrée au monde de nombreuses œuvres d’artistes injustement oubliés mais qui ont participé à la diffusion des atouts de la région.

Citons Émile Noirot, Carriès, Joseh Bail, François Rivoire, Lucien Begule, Antoine Vollon ou Jules Flandrin. Une place importante était dédiée à la photographie et au cinéma avec Auguste et Louis Lumière et les photographes professionnels Félix Thiollier et Paul Peyrouze. De nombreux artistes et industriels ont d’ailleurs été récompensés.

Une exposition en forme de déambulation

L’exposition du musée Paul Dini réunit quelques 170 œuvres : sculptures, peintures, soieries, objets décoratifs et industriels, affiches, photographies et films, issues, pour certaines, de la collection du musée, complétée par de nombreux prêts.

Le parcours de la visite se partage en sept séquences dans de petites salles disposées en alvéoles autour d’une grande salle centrale.

Un couloir avec de nombreuses photographies conduisent les visiteurs au cœur de l’exposition : Visiteurs devant laporte monumentale de l’Exposition de Peyrouze. Au centre, une grande vitrine réunit quelques récompenses et médailles, et, au mur, un grand portrait à l’huile du président Émile Loubet par Bonnat.

Vue générale de l'exposition du Musée Paul Dini © DR

Dans les sections suivantes, citons le peintre Charles Maurin (l’Aurore du rêve 1891) qui illustre la mouvance symbolique. Puis en avançant dans l’exposition, des célébrités (le chansonnier Aristide Bruand de Marcellin Desboutin), mais aussi des inconnus.

Un peu plus loin ce sont les paysages et quelques beaux échantillons de soierie lyonnaise ; des affiches publicitaires pour la bicyclette Hirondelle (St Etienne) ou pour l’eau d’Evian ; un appareil cinématographique de projection Lumière ; un magnifique Ostensoir d’Armand Calliat, et, pour terminer, un ensemble rare de violons miniatures.

Une exposition remarquable dont la scénographie attrayante permet au public de découvrir et de juger du rayonnement et de l’importance de la participation de la région à l’Exposition universelle 1900, qui a ouvert le nouveau siècle à la modernité.

Infos pratiques

Exposition universelle 1900 ; L’Auvergne-Rhône-Alpes montrée au monde.

Du 22 octobre au 12 février 2023, espace Cornil, Musée Paul Dini.

Partager :
Articles similaires
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?