AccueilACTUALITESCollège Jacques-Chirac à Limas : le collectif Des collèges qui respirent au conseil départemental

Collège Jacques-Chirac à Limas : le collectif Des collèges qui respirent au conseil départemental

Les membres du collectif opposé au projet du collège Jacques-Chirac à Limas poseront ce mardi 13 décembre une question aux conseillers départementaux, réunis en séance.
Le projet de collège Jacques-Chirac à Limas, juxtaposé à celui existant de Maurice-Utrillo, rencontre une forte opposition.
© Zoé BESLE - Le projet de collège Jacques-Chirac à Limas, juxtaposé à celui existant de Maurice-Utrillo, rencontre une forte opposition.

ACTUALITES Publié le ,

Leur désaccord est toujours aussi fort, et ils comptent le faire entendre à la source. Mardi 13 décembre, des membres du collectif Des collèges qui respirent, opposé à la construction du collège Jacques-Chirac à Limas, vont investir l'hôtel du Département.

Ils profiteront de la séance du conseil départemental, à la manoeuvre dans le dossier, qui doit s'y tenir pour "redire leur totale opposition à la construction d'un nouveau collège au sein même du collège Maurice-Utrillo" et dénoncer "les arguments fallacieux utilisés par le conseil départemental pour essayer de faire accepter ce projet que tous les citoyens trouvent incohérent".

Le collectif réclamera la suspension du projet et posera plusieurs questions en séance plénière autour du bien fondé d'avoir "deux collèges juxtaposés concentrant 1 500 élèves aux abords d'un quartier de pauvreté et de relégation socio-culturelle" ou encore autour de "la cohérence" d'une "concentration des élèves" afin de "stopper l'artificialisation des sols dans les territoires", en référence au projet envisagé mais avorté d'Arnas.

Ses membres souhaitent également savoir si "d'éventuelles rétorsions financières aux communes récalcitrantes" au projet ont pu avoir lieu pour convaincre les douze communes du syndicat intercommunal des collèges du secteur de Villefranche d'adopter une délibération "visant à dissoudre leur syndicat afin de confier la gestion des terrains et du gymnase à l'unique commune de Limas".

Le collectif veut réunir les élus pour trouver une solution alternative

Des collèges qui respirent va également réclamer de réunir les élus locaux du conseil départemental, de la communauté d'agglomération et des conseils municipaux des communes concernées pour "trouver une solution alternative qui permette d'accueillir les collégiens de ce futur collège dans de bonnes conditions sans détériorer des élèves d'Utrillo".

Le collectif partira ce mardi 13 décembre du collège Maurice-Utrillo pour rejoindre l'hôtel du Département. Le début de la séance est prévu à 10 h 30. Une délibération du conseil est notamment prévue à l'ordre du jour autour de la question du collège Jacques-Chirac.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?