Depuis quelques temps, les habitants du territoire de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) rencontrent des problèmes dans le ramassage de leurs déchets ménagers et recyclables. Des perturbations qui, selon la collectivité, sont dues à des "pénuries de main d'œuvre dans cette branche d'activité".
Depuis le mois de janvier, la communauté de communes a confié son marché de collecte des déchets ménagers et déchets recyclables et la gestion de ses deux déchetteries à la société Éco-déchets. "Après une mise en route un peu difficile, en raison de la découverte d’un nouveau territoire de travail et de la gestion des arrêt maladie lié au Covid, Éco-déchets doit faire face actuellement au manque de personnel patent dans ce secteur d’activité, poursuit la CCDSV. Celui-ci engendre de nouvelles difficultés pour assurer l’ensemble des collectes sur le territoire Dombes Saône Vallée."
Laisser les bacs poubelle dehors et stocker le verre et le papier
L'absence de personnel empêche des camions-bennes de partir et donc d'assurer les collectes. Le problème se répercute sur le verre et le papier, puisque prestataire du Sytraival, syndicat en charge de cette collecte, rencontre des difficultés de recrutement similaires. Résultat : les points d'apport volontaires "débordent un peu partout en vallée de Saône et alentours", ajoute la CCDSV.
L'intercommunalité assure mettre "tout en œuvre pour permettre un retour à un service normal" mais cela pourra "prendre encore quelques jours, voire semaines". La collectivité précise que des collectes de rattrapage sont mises en place systématiquement et demande aux habitants de "laisser les bacs poubelles sortis tant que la collecte n'a pas été effectuée".
Le verre et le papier doivent, "dans la mesure du possible", être conservés à la maison dans l'attente d'un retour à la normale du service.