Quand certaines personnes âgées vivent seules dans un grand appartement, des jeunes ont des difficultés à trouver un logement. L'association Vivre ensemble en Calade participe à régler ce problème en faisant cohabiter jeunes et seniors. Elle met ainsi en relations des demandeurs de logements avec des offreurs.
Il s'agit de "favoriser la cohabitation harmonieuse entre seniors et jeunes", explique Marie-Christine Loriquet, fondatrice du collectif. Concrètement, les seniors peuvent proposer une chambre aux jeunes : le lien social entre générations est retendu dans un souci de "relations solidaires et bienveillantes".
UNE RELATION DONNANT-DONNANT
Avec le logement intergénérationnel, chaque bénéficiaire y trouve son compte. Pour les seniors, c'est un moyen de se sentir utile à la société, de pallier la solitude en faisant des rencontres ou de partager des moments avec un jeune.
Pour un jeune, la cohabitation, c'est une solution de logement économique garantissant une certaine quiétude car ils n'a pas à gérer seul le quotidien.