AccueilVILLEFRANCHEÇa bouge dans l'aggloCogny : des décorations de Noël respectueuses de l’environnement

Cogny : des décorations de Noël respectueuses de l’environnement

Dans le cadre de son action en faveur du développement durable, le conseil municipal avait choisi de ne pas renouveler l'achat de guirlandes lumineuses pour décorer le village en fin d'année. Matériaux naturels et de récup' ont été mis à l'honneur.
Une douzaine de personnes ont préparé ces décorations en matériaux naturels et de récupération.
© Valérie BLET - Une douzaine de personnes ont préparé ces décorations en matériaux naturels et de récupération.

VILLEFRANCHEÇa bouge dans l'agglo Publié le , Valérie BLET

Un petit groupe s’est constitué autour de conseillers municipaux pour créer des décorations en matériaux naturels et de récupération.

Samedi 3 avril, ils étaient une bonne douzaine, dont la moitié d’enfants et adolescents pour se mettre à l’œuvre sous le préau de l'école, prêté par la municipalité, suite à l’appel diffusé pour recruter de bonnes volontés et pour apporter toutes sortes d’objets à recycler ou glanés dans la nature.

Mathilde Bonneau-Rora (conseillère) et Sébastien, son conjoint, portent le projet. "J’étais confiante dans notre capacité à créer une ambiance festive dans le village pour Noël en s'impliquant tous, explique Mathilde. Deux conseillers municipaux et Sébastien ont préparé en amont une quinzaine de sapins en bois de palette, trois profils de bonhommes de neige et une cinquantaine de découpes de Père Noël en troncs d'arbres. Les participants ont ainsi pu décorer, à la peinture récupérée ou avec des éléments recyclés (rubans, bouchons en liège...) les décorations déjà amorcées."

À pied d'oeuvre pour préparer les décorations © Valérie BLET

Une opération renouvelée l'an prochain

Quelques créations ont aussi été intégralement réalisées sur place, comme la cabane du Père Noël, les panneaux directionnels des commerces du village ou des silhouettes de montagnes ornées d'un "joyeux Noël" sont visibles devant la mairie. Des décorations en branches de sapin habillent également la fontaine.

"L’après-midi s'est déroulée dans une grande convivialité suivie d’un goûter offert par la mairie", ajoute Mathilde avant d’indiquer que les cantonniers ont disposé les décorations dans la foulée, avant le 8 décembre, sous la houlette du maire, Rémy Aurion.

Une opération doublement saluée pour ses côtés écologique et sympathique. Bien sûr, les habitants seront invités à réitérer cette initiative l'an prochain dès le début de l'automne.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?