AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertClaveisolles : ouverture partielle pour la Maison d’accueil spécialisée

Claveisolles : ouverture partielle pour la Maison d’accueil spécialisée

La Maison d'accueil spécialisée vient d'ouvrir ses portes à Claveisolles. Malgré du retard sur les travaux 20 résidents ont déjà fait leur entrée dans ces nouveaux bâtiments. Avec la nouvelle équipe en place les projets ne manquent pas.
La nouvelle façade de la Maison d'accueil spécialisée
© Christine GESSE - La nouvelle façade de la Maison d'accueil spécialisée

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

Ils sont 20 nouveaux résidents à avoir pris possession de leurs grandes chambres dans les deux unités ouvertes pour les accueillir à la Maison d’accueil spécialisée construite autour de la chapelle de l’ancien couvent. Quinze hommes et cinq femmes âgés de plus de 45 ans, sont arrivés des hôpitaux du Vinatier, de Saint-Jean-de-Dieu et de Saint-Cyr au Mont d’Or, les trois hôpitaux psychiatriques de l’aire lyonnaise.

Ces 20 résidents, désormais habitants à part entière de Claveisolles, sont très heureux d’être là, au calme. Les sourires animent les visages surtout lorsqu'ils reviennent des courses à Chauffailles ou quand ils apprennent qu’ils pourront avoir une télévision dans leur chambre dès que ce sera possible.

Un chantier qui a pris du retard

La réception de la télévision et d’autres problèmes de retard et de malfaçons dans les travaux sont encore à régler, le directeur Ludovic Serna s’y emploie. Pour l'instant, il a dû installer tous les services au rez-de-chaussée, le seul niveau à être terminé. Le reste des bâtiments, et avec eux la cuisine, la blanchisserie ne seront sûrement pas livrés pour le 20 décembre. La défaillance d’une des entreprises retenues par l’OPAC du Rhône en est responsable.

Ce retard pénalise évidemment l’établissement, qui devait progressivement intégrer 60 personnes. Le calendrier de leurs arrivées était déjà prévu et les hôpitaux où elles résident actuellement comptaient dessus. Il n’y a pas aujourd’hui de date de livraison des bâtiments qui puisse permettre de réajuster ce calendrier.

Néanmoins, le démarrage, le 14 novembre, s’est bien passé, il avait été précédé d’un séminaire de formation du personnel sur différents aspects de la santé mentale qui a participé à créer une équipe opérationnelle. 42 personnes ont été recrutées, c’est encore insuffisant pour les postes d’accompagnants de la vie quotidienne et d’aides-soignants, le recrutement est toujours ouvert.

Cependant, les postes d’infirmiers et d’encadrement sont pourvus ; c’est pour ceux qui les ont obtenus un beau défi dans leur carrière que de participer à la mise en place d’un établissement. L’année 2023 verra se terminer les travaux, sans doute au printemps, et avec eux les extérieurs, qui seront précieux pour les résidents ; un couple de paons a déjà squatté le site et semble s’y plaire.

D’ici là, le projet artistique d’intégration qui avait été imaginé il y a quelques mois se mettra en place avec l’entrée en piste des 10 ambassadeurs claveisolliens et de leurs photos. De plus, une émission de radio réalisée par Radio calade avec des enfants des deux écoles autour du handicap psychique, se fera le 7 avril.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?