AccueilBEAUJOLAISBeaujolais vertClaveisolles : la Maison d'accueil spécialisée au centre des vœux

Claveisolles : la Maison d'accueil spécialisée au centre des vœux

C'est dimanche 15 janvier que le maire Dominique Despras et son conseil municipal avaient choisi de rassembler les Claveisolliens pour les vœux.
Dominique Despras, maire de Claveisolles, lors de la cérémonie des voeux du 15 janvier 2023.
© Christine GESSE - Dominique Despras, maire de Claveisolles, lors de la cérémonie des voeux du 15 janvier 2023.

BEAUJOLAISBeaujolais vert Publié le ,

Et ces deniers ont largement répondu à l'invitation, ainsi que les maires de la vallée d'Azergues et Colette Darphin, conseillère départementale et régionale. Un accueil en chansons par les écoliers a permis au maire Dominique Despras de rappeler l'importance pour lui des équipements destinés à l'enfance, et tout particulièrement la crèche, qui, avec seize enfants, est la plus remplie des établissements gérés par la Tribu des Gones.

Faible remplissage par contre pour les équipements pour seniors aux alentours. Aussi, le projet de Marpa qui devait être construite au village est-il suspendu (mais pas abandonné).

Des projets autour de la Maison d'accueil

Remplissage incomplet encore que celui de la Maison d'accueil spécialisée, pénalisé par le retard pris par les travaux : la défaillance d'une entreprise a empêché la livraison des bâtiments prévue fin décembre 2022 et l'installation des 40 résidents attendus.

Yves Sanchez, l'un des 20 qui ont pu prendre possession des espaces disponibles, a dit le plaisir qu'il avait à être ici et plusieurs de ses voisins sont venus ensuite remercier le maire de les avoir accueillis.

Une réussite donc que cette implantation dans les anciens locaux du couvent, la réfection de la route qui y conduit fait partie des travaux de voirie prévue cette année et d'autres projets lui sont associés : émission de radio des écoliers le 7 avril, exposition de photos, etc.

Déjà projeté sur 2030

Le maire a aussi fait l'inventaire des travaux prévus en 2023 : la réfection des abords de la salle des fêtes, l'enfouissement par Enedis de la ligne à haute tension entre la gare et le collège, l'installation d'une antenne au Soubran pour la couverture des zones blanches de téléphonie, la poursuite de l'installation de la fibre.

Il a salué les quatre nouveaux entrepreneurs, les onze nouvelles constructions, les associations sportives, périscolaires et les bénévoles qui animent le village, avant de présenter les trois perspectives que le conseil municipal a imaginées pour l'avenir du village à l'horizon 2030 : l'autonomie énergétique, avec l'équipement photovoltaïque des bâtiments communaux et une ou des chaufferies collectives, la relocalisation du commerce pour lui associer de nouveaux services, ainsi qu'une offre touristique autour du mont Soubran.

Mais ce sera l'affaire d'une future équipe municipale

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?