AccueilACTUALITESClaveisolles : gestion courante et projets d’avenir au conseil municipal

Claveisolles : gestion courante et projets d’avenir au conseil municipal

Le conseil municipal s'est réuni à Claveisolles le lundi 28 novembre. L'occasion de revenir sur les projets en cours sur la commune et les nombreux autres qui prendront place dans les prochains mois.
Le plan d'implantation du nouveau lotissement.
DR - Le plan d'implantation du nouveau lotissement.

ACTUALITES Publié le ,

Gérer le présent et ses aléas et prévoir l’avenir pour engager les projets qui le structureront, c’est la mission des élus municipaux, et ce fut l’objet des échanges de ce lundi 28 novembre au conseil municipal.

Trois axes de travail

Trois idées sous-tendent les projets d’avenir : développer les énergies renouvelables pour réduire la dépendance énergétique et les factures, en installant, par exemple, des panneaux photovoltaïques sur les bâtiments communaux, en créant une chaufferie collective pour le village. Développer le commerce en l’installant sur un emplacement plus vaste et plus accessible, développer enfin le tourisme vert, avec, par exemple, une mise en valeur du Mont Soubran.

Le projet d’avenir, c’est aussi l’augmentation du nombre de logements disponibles et de la capacité à construire, toujours bloqué par une discussion entre la mairie et les services de l’Etat. Ils veulent que le lotissement soit désormais situé au-dessus de la mairie, sur un terrain agricole et boisé mais sans discontinuité urbaine. Rien n’est arrêté pour l’instant sur ce point, des études doivent préciser les possibilités offertes par ce lieu.

Un projet est stoppé, celui de la MARPA, maison d’accueil pour personnes âgées, au regard du nombre d’équipements du même type dans le secteur et qui peinent à se remplir.

De nouveaux projets en ligne de mire

D’autres projets se précisent : le passage des éclairages publics en LED avec le remplacement de lampadaires au boulodrome, échéance fin 2024, l’aménagement du parking de la salle des fêtes et de la salle des sports, la sécurisation du parking du collège, l’aménagement de la terrasse du commerce, qui se fera au printemps 2023. Les budgets ont été présentés aux financeurs. Projet de court terme encore, l’installation d’une antenne de téléphonie mobile au Mont Soubran, l’opérateur en charge de son édification annonce une échéance fin 2023.

Le conseil municipal s’est terminé par l’actualisation du calendrier de la commune : le repas des anciens du CCAS aura lieu le 7 décembre aux Clés du soleil, le marché de Noël du sou des écoles le 18 décembre et la cérémonie des vœux le 15 janvier à 10 h 30, à la salle des fêtes dont les travaux se terminent. Occasion de signaler de trop nombreuses dégradations des toilettes de cette salle, que le conseil municipal juge inacceptables.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?