AccueilACTUALITESTerritoiresClaude Bernard, le goût de l’expérience

Claude Bernard, le goût de l’expérience

Éminent scientifique du XIXe siècle né à Saint-Julien, Claude Bernard a véritablement révolutionné la médecine. Et cela s’est passé dans le Beaujolais.
La leçon de Claude Bernard, peinture par Léon Lhermitte (1889).
La leçon de Claude Bernard, peinture par Léon Lhermitte (1889).

ACTUALITESTerritoires Publié le , Aurélien Sperandio

C’est une histoire scientifique qui a le Beaujolais comme toile de fond. C’est celle de Claude Bernard, médecin et physiologiste né en 1813 à Saint-Julien. Fils de viticulteur, l’homme devient docteur en médecine en 1843, reçoit le prix de l'Académie des sciences en 1854, puis est élu à l’Académie des sciences, avant d’obtenir la chaire de physiologie expérimentale. Le parcours de Claude Bernard est marqué par la réussite. Son esprit rigoureux lui vaut le respect de tous. Mais à côté de ça il reste très attaché à sa région natale, qui lui rappelle beaucoup de souvenirs. Il revient régulièrement à Saint-Julien, notamment pendant la période des vendanges. Un moment qu’il apprécie particulièrement.

Le livre qui change tout

C’est en 1865 qu’il écrit dans sa propriété de Saint-Julien son œuvre la plus célèbre. Celle qui change la médecine : "Introduction à l’étude de la médecine expérimentale". Cet écrit fixe les règles de la recherche en médecine et va révolutionner les choses. Il invente une nouvelle méthode de travail, qui est d’ailleurs encore appliquée de nos jours. Cela lui vaut le qualificatif de "père de la médecine moderne". Et cette aventure a bel et bien débuté dans le Beaujolais, du côté des vignes de Saint-Julien. Aujourd’hui, une part de Claude Bernard réside toujours dans le Beaujolais puisque sa ville natale lui a consacré un musée, réhabilitant par la même occasion son ancienne maison.

Article tiré du supplément Les 100 histoires en Beaujolais - Val de Saône édité en 2015.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?