AccueilVILLEFRANCHEConscritsClasses en 2 : les 30 ans, une classe soudée par des liens forts d'amitié

Classes en 2 : les 30 ans, une classe soudée par des liens forts d'amitié

Les 30 ans seront nombreux pour cette fête très attendue. Une fête portée par les valeurs de l'amitié et de la convivialité.
Pour l'instant, les 30 ans sont sérieux...
© Dominik FUSINA - Pour l'instant, les 30 ans sont sérieux...

VILLEFRANCHEConscrits Publié le ,

Ils seront 52 conscrits de 30 ans à défiler cette année "soit deux de plus par rapport à nos 20 ans, souligne Raphaël Labonde, président de la classe 2012. Les conscrits qui ont fait leurs 20 ans ont souhaité continuer à faire perdurer cette tradition et des nouveaux ont voulu s'intégrer et rejoindre le groupe. Nous ouvrons notre porte aux nouveaux arrivants. C'est une belle image de notre classe".

Raphaël Labonde préside depuis ses 20 ans une classe soudée, liée par une solide amitié et portée par les valeurs de solidarité et d'entraide : "Quand un conscrit a des difficultés, nous sommes à l'écoute, et nous essayons de trouver une solution". Autre exemple : "Un conscrit devait se joindre à la fête, mais il a trop de travail suite à l'acquisition d'une boucherie à Villefranche. Pour l'encourager, des conscrits de notre classe font leurs courses dans son commerce".

Il souligne également la diversité de la classe : "Nous venons tous de milieux différents, idem en ce qui concerne nos secteurs d'activités professionnelles". En plus de la tenue régulière de réunions, la classe 2012 organise des petits événements à différentes occasions, "notamment lorsqu'il y a une naissance dans le groupe, nous offrons un cadeau".

Raphaël Labonde, président de la classe 2012 © Dominik FUSINA

Ventes à gogo pour se financer

Les activités de la classe ont été ponctuées ces dernières années de rendez-vous conviviaux, comme entre autres, "un week-end champêtre avec les conscrits et leurs conjointes, les conscrites et leurs conjoints, mais aussi de plusieurs actions pour récolter de l'argent, notamment la vente de saumon fumé en décembre, préparé localement et la vente de bouteilles de beaujolais dotées d'une étiquette estampillée classe 2012 grâce aux conscrits vignerons".

La fête des conscrits est une tradition ancrée dans la famille Labonde : "Mon père était président de l'interclasse "en 6", et ma conjointe est conscrite de la 2012. Enfant déjà j'assistais à la fête. La retraite aux flambeaux avec les chars décorés, les conscrits déguisés, pour moi c'était un moment impressionnant comme la vague".

La classe 2012 est à l'œuvre pour les derniers préparatifs de la fête. Une fête attendue !

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?