Fermer la publicité

Clap de fin pour les équipes de handball du Beaujolais

le - - Handball

Clap de fin pour les équipes de handball du Beaujolais
Franck CHAPOLARD

Les trois équipes seniors du Beaujolais évoluant en Nationale 2 et 3 ne reprendront pas la compétition, tout comme l'ensemble des catégories jeunes. C'était à prévoir…

Le handball pour la saison 2019/2020, c'est terminé. Dans un communiqué publié mardi 24 mars, la Fédération française de handball (FFHB) a annoncé l'arrêt définitif des championnats amateurs et l'annulation de la coupe de France.

"Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus Covid-19 et dans un souci de préserver la santé des joueurs, et plus largement l'ensemble de la communauté handball, la Fédération a pris la décision difficile d'arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux (départementaux, régionaux et nationaux) pour la saison en cours. La Coupe de France nationale, régionale et départementale 2019-2020 est également annulée", a-t-elle confirmé.

La FFHB avait déjà pris la décision de suspendre l'ensemble des compétitions le 12 mars dernier et ce jusqu'au 5 avril. Mais compte tenu de la propagation de plus en plus rapide du Covid-19, le Bureau directeur de la FFHB, réuni lundi 23 mars a donc rapidement pris les devants en arrêtant définitivement toutes les compétitions.

PAS D'ANNÉE BLANCHE

Information importante, le Bureau directeur a surtout décidé qu'il n'y aurait pas d'année blanche et que les classements sont arrêtés à date, "afin de tendre au mieux vers une équité sportive pour l'ensemble des championnats nationaux, régionaux et départementaux". Conséquence directe, Villefranche qui était sortie de la zone de relégation après la 13e journée, soit l'avant-dernier match disputé avant la coupure, reste donc de justesse en Nationale 2.

C'est aussi le cas pour Belleville en Nationale 3, qui avait un peu plus de marge dans sa course au maintien. Pour Gleizé, sa saison en N2F se conclut ainsi par une belle quatrième place.

Malgré tout, les modalités relatives aux accessions et relégations pour les compétitions nationales seront communiquées par la Commission d'organisation des compétitions (COC) très prochainement.

"Dans le cadre des dispositions nationales d'arrêt définitif de toutes les compétitions 2019-2020 tous niveaux avec arrêt des classements à date, les instances régionales et départementales seront amenées à adapter au mieux de l'intérêt sportif les accessions et relégations", a complété la FFHB.

David DUVERNAY, correspondant local de presse

"Logiques" pour Hervé Kernéis

Alors que son entraîneur, Gérald Vincent, souhaitait ardemment que le championnat ne reprenne pas, le président de Villefranche a jugé "logiques et sages" les deux décisions de la fédération. "Il fallait sécuriser la santé des athlètes, sachant qu'une telle interruption aurait nécessité à minima un mois de réathlétisation. Cette décision de la FFHB nous permet aussi d'être maintenus en Nationale 2. En gagnant les matches qu'il fallait durant une période plus positive pour nous, nous sommes parvenus à sortir de la zone de relégation à temps", reconnaît Hervé Kernéis.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer