AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleCirque et danse en résidence au lycée Bel Air

Cirque et danse en résidence au lycée Bel Air

Chrystelle Gonnet, enseignante en éducation Socio-culturelle, encadre ses élèves pour une résidence artistique, initiée par la Maison de la Danse qui se déplace en territoire rural avec un projet d’éducation artistique et culturel.
Cirque et danse en résidence au lycée Bel Air

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le , Viviane Gobert

Les 21 élèves de terminale Bac Pro filières Vignes et vins, et Technicien conseil-vente du lycée agro-viticole, vivent actuellement une expérience inédite avec les artistes de cirque du Galactik Ensemble, artistes associés à la Maison de la Danse pour la saison 2021-2022. Ces jeunes ont la chance de passer une semaine au contact d’artistes pour travailler autour de la thématique de l’émancipation. Après plusieurs mois de confinement et les contraintes sanitaires, ils sortent ainsi du réel et de la situation d’enfermement à travers des notions chères aux artistes de cirque : des acrobaties, la prise en compte de l’espace, la prise de risques et la confiance en l’autre à travers des jeux et des mises en situation. Ils produiront des court-métrages avec la classe. Les élèves seront soit vidéastes, soit réalisateurs, cadreurs, ou bien acteurs et interprètes du film.

Deux des membres du collectif Galactik Ensemble, Cyril Pernot et Maxime Reydel, animent ces ateliers aux élèves toute la journée, pour qu’ils expérimentent ainsi leur processus de création, avec l’utilisation de la vidéo dans différents espaces de l’établissement, et à l’extérieur dans les champs. À l’issue de cette semaine artistique, les élèves impliqués présenteront leur travail devant les autres classes et leurs camarades

Puis ils viendront à la Maison de la Danse à Lyon pour nourrir leur parcours de spectateur, et y découvrir le spectacle BackBone de Gravity & Other Myths le 31 mars prochain ainsi que la dernière création ZUGZWANG du Galactik Ensemble présentée du 10 au 14 mai à la Maison de la Danse. Ils visiteront les espaces du théâtre et assisteront à une vidéo-conférences sur le nouveau cirque. Il s’agit d’un projet co-financé par la Région, la Drac et la Maison de la Danse.

Le Galactik ensemble et artistes associés de la Maison de la Danse

Mathieu Bleton, Mosi Espinoza, Jonas Julliand, Karim Messaoudi et Cyril Pernot, fondateurs du collectif Le Galactik Ensemble, se sont rencontrés à l’ENACR (Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois). Ils ont par la suite enrichi leurs parcours au moyen d’expériences différentes comme interprètes ou auteurs avec des artistes comme Aurélien Bory, la Cie les Colporteurs, Mathurin Bolze, 100 issues… Leur pratique de l’acrobatie leur a permis de développer une complicité artistique unique, en particulier l’acrobatie de situation. Accueilli à la Maison de la Danse avec leur première pièce Optraken en juin 2019, le Galactik Ensemble entreprend aujourd’hui sa deuxième création avec l’envie d’approfondir une réflexion sur le réel et le rapport que l’homme entretient à son environnement. "Notre obsession principale reste la manière qu’ont les corps de se mouvoir à l’intérieur de terrains accidentés."

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?