Certains reviennent, d'autres partent : comme chaque année, les routes de l'Hexagone vont être prises d'assaut par les flux de vacanciers qui traversent le pays entre les deux mois des grandes vacances. Vendredi 29 juillet, Bison Fûté colore toute la France en rouge dans le sens des départs. Côté retours, la circulation est classée orange dans tout le pays et rouge en Aura et dans le sud-est.
Dans le sens des départs, le Centre national d'information routière conseille d'éviter l’autoroute A7, entre Lyon et Orange, de 11 h à 21 h. L'A42 entre Lyon et Pont-d’Ain, de 9 h à 13 h, ainsi que l'A43 entre Lyon et Chambery, de 16 h à 19 h, sont également déconseillées. Côté retours, mieux vaut éviter l’autoroute A6, entre Lyon et Beaune, de 13 h à 18 h.
Un trafic particulièrement congestionné le 30 juillet
Samedi sera sans aucun doute une journée éprouvante pour les automobilistes : tout l'Hexagone est dans le noir côté départs. L'A7, entre Lyon et Orange, de 7 h à 18 h, sera bondée et donc à éviter.
Une situation guère plus agréable dans le sens des retours : toute la France est classée rouge : mieux vaut ne pas passer par l'A7 entre Orange et Lyon de 9 h à 19 h. Dimanche, la région Aura est rouge dans le sens des départs et orange dans le sens des retours. Rouler sur l'A7 entre Lyon et Orange est déconseillé de 7 h à 20 h et de 11 h à 19 h dans le sens inverse.
Lundi 1er août, Bison Fûté classe l'Aura en orange côté départs et vert côté retours. Dans ce dernier sens, mieux vaut ne pas s'aventurer sur l'A7 entre Orange et Lyon de 9 h à 13 h, tandis que les départs dans la direction opposée sont déconseillés entre 8 h et 18 h.