AccueilVILLEFRANCHEA la uneCirculation : création d'une zone 30

Circulation : création d'une zone 30

Le temps où l'on croyait que la ville n'avait d'autres choix que de s'adapter à l'automobile est révolu.

VILLEFRANCHEA la une Publié le ,

Progressivement, une conception nouvelle de l'espace urbain modifie les cités en s'appuyant sur une idée forte?: celle d'un usage partagé de l'espace public. Cette réflexion sert de socle à la conception même des zones 30.
"Autrement dit, il s'agit d'aménager les villes où tous les modes de déplacement ont droit de cité, où les piétons et les cyclistes retrouvent leur place, souligne Daniel Banck, adjoint délégué à l'aménagement de l'espace urbain et au stationnement. Sans pourtant éliminer la circulation automobile, avec laquelle l'objectif est de cohabiter plus harmonieusement et dans de meilleures conditions de sécurité."
La vitesse est limitée à 30?km/h pour tout type de véhicules, c'est-à-dire les vélos, les cyclomoteurs, les motos, les automobiles, les véhicules de livraison et les bus. En ce concerne les véhicules d'urgence, il n'y a pas de règle spécifique "aux zones 30". Elles sont traitées comme toutes les autres voiries, les règles régissant les véhicules d'urgence primant sur les autres règles.

Zone 30 : quel périmètre ?

Le périmètre de la zone 30 est délimité au nord par la rue Roncevaux et le boulevard Burdeau, à l'est par la rue Gantillon, le boulevard Louis-Blanc, la place de la Gare et la rue Grange-Blazet en partie, au sud par la rue de la Sablonnière, la rue d'Anse et la rue Jean-Cottinet, et à l'ouest par le boulevard Bernand, la place du capitaine Giraud (fontaines), les boulevards Jean-Jaurès et Gambetta. "Les rues et boulevards délimitant la zone 30 ne sont pas inclus dans cette dernière, exceptée la rue d'Anse entre Sablonnière et Cottinet, et exceptés la place du capitaine Giraud et le boulevard Jean-Jaurès qui existaient en zone 30", expose l'élu.
"C'est pour créer une zone apaisée que nous avons souhaité cette zone 30, fait remarquer Daniel Banck. Celle-ci présente trois avantages majeurs?: plus de sécurité et de fluidité et moins de bruit. Elle permet de circuler plus facilement et sereinement, en améliorant la qualité de vie des différents utilisateurs de l'espace public."
Dans un premier temps, le service voirie de la ville a installé des panneaux de signalisation spécifique provisoire (panneaux à fond jaune) à chaque entrée de la nef (centre-ville) pour inviter les automobilistes à faire preuve d'une grande vigilance dans le périmètre concerné. A terme, chaque entrée et sortie de zone sera annoncée par une signalisation normalisée. "La zone 30 est en test tant que les aménagements ne seront pas réalisés, mais il y a une réelle volonté politique à la rendre définitive", fait savoir Daniel Banck.

Laurence Chopart

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?