Sophie et Perrine, deux guides conférencières de l’association Petra Gaïa, organisent cet été des visites guidées dans le Beaujolais, en Bresse et en Bourgogne. Parmi les premières balades dans la région figure Les 5 Sens du granite, sur le Sentier des dix crus. Ce sentier offre une belle vue sur les vignobles des dix crus du Beaujolais, tous bien visibles. Cette balade a été l’occasion pour Sophie de faire découvrir mercredi dernier, le 10 août, à un petit groupe, dont un couple de Bretons, la géologie, les paysages (qu’ils ont appréciés), le vignoble, et un peu de botanique... Une dégustation commentée a suivi un peu avant le concert des Estivales de la Terrasse, en lien avec la Maison du cru chiroubles.
"Le temps de vivre"
Ces visites et balades reflètent le souhait des deux conférencières de faire connaître la région beaujolaise notamment, en prenant "le temps de vivre" et de profiter et faire profiter les touristes de la beauté et de la convivialité de la région, de faire partager la vie de ses habitants, vignerons ou autres.
Sophie et Perrine travaillent par ailleurs en relation avec le Geopark en Beaujolais pour lequel elles ont suivi en 2019 une formation en ce sens. D’autres visites guidées, balades découverte de villages, avec dégustations, sont prévues : à Chiroubles, à Juliénas, à Odenas, au Mont-Brouilly, à Régnié-Durette, etc.