La salle des fêtes à leur disposition pour travailler texte et mise en scène, le gîte et le couvert assuré, c'était le confort proposé par la résidence pour que les trois artistes aient toute liberté de peaufiner pendant ces cinq jours l'écriture de leur future pièce.
Une écriture qu'ils continueront de préciser au cours de trois à quatre autres semaines en résidence dans d'autres communes de la vallée d'Azergues, le temps de retravailler le texte, le jeu, les musiques et slams qui accompagnent la pièce.
Sur fond d'écologie
Celle-ci, sur fond d'urgence écologique, met en scène "un jeune vieux, un vieux jeune d’aujourd’hui, un baby-boomer quoi", qui s'opposent sur l'urgence écologique et les comportements à adapter jusqu’à ce qu'une crise les amène à coopérer. Cette pièce en trois temps parle du dérèglement climatique, du confinement après une crise majeure, du comportement de chaque génération face à l'évolution technique et écologique et des solidarités nécessaires au dépassement de ces crises.
Les comédiens avaient, avant cette représentation de ce vendredi 24 février, travaillé avec les deux classes de l'école du village, et certains enfants ont entraîné leurs parents en soirée pour poursuivre l'aventure. Pour HVA culture, l'aventure se poursuit le 24 mars prochain à 17 h 30 avec du théâtre musical, l'Enfant et l'orchestre, de la Cie Madame Clarinette et Cie à la salle de Saint-Nizier-d’Azergues.