AccueilBEAUJOLAISPierres doréesChazay : ils fabriquent des masques pour lutter contre le Covid-19

Chazay : ils fabriquent des masques pour lutter contre le Covid-19

Un peu partout sur le territoire, des initiatives de ce genre fleurissent depuis le début de la crise sanitaire.
Chazay : ils fabriquent des masques pour lutter contre le Covid-19
Des masques à utiliser en complément des gestes barrières.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Bel élan de solidarité depuis plus d'une semaine de ces Chazéennes qui se mobilisent et fabriquent des masques pour les structures qui en sont dépourvues. Les maris et les enfants de ses couturières ne sont pas en reste puisqu'ils tracent, coupent et livrent.

Un beau geste rendu possible grâce à l'initiative du Centre hospitalier universitaire de Grenoble qui a proposé à son personnel soignant un patron de couture pour fabriquer leur propre masque de protection. À noter que ces masques ne sont pas dédiés au personnel qui travaille dans les situations à risque. Ils ne se substituent pas aux masques FFP2 ou chirurgicaux pour les soins.

Le groupe a beaucoup consulté pour arriver à la confection d'un masque qui comporte à l'intérieur de deux couches de tissu en coton soit de l'intissé, soit du polyester. C'est surtout vers ceux qui n'avaient rien que la distribution des 250 premiers s'est faite. "En fin de semaine dernière, nous en avons confectionné une centaine en plus car le besoin pour chaque personne est de 2 ou 3 masques par jour à utiliser 3 heures maximum. Ensuite il faut les faire bouillir ou les passer sous un fer à repasser, la chaleur tue les bactéries et les virus", déclare André Abeillon.

Parmi ceux qui en ont reçu, il y a les enseignants qui gardent les enfants des soignants des écoles d'Anse et de Chazay, les commerçants du marché de Chazay, le personnel La Vie claire et de Leclerc de Civrieux.

Le groupe des couturières lance un appel à la générosité puisqu'il recherche de l'élastique, des rubans et des tissus en coton.

Infos au 06 60 27 86 59.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?