Grâce à Odile Ravaux, Michel Burbant, Gisèle Manin et Nicole Saunier, les bénévoles chazéens qui animent les séances de lecture dans les écoles, la commune de Chazay a reçu le label Lire et Faire lire. Depuis 2010, cette activité qui se déroule dans les écoles, tant maternelles qu’élémentaires, au moment de la pause méridienne, est proposée aux enfants.
Ce label a été créé en partenariat avec l’Association des maires de France et il est placé sous le signe de la lecture, "grande cause nationale".
Michelle Bricout, bénévole présente pour la remise du label, rappelait ce qu’apporte la lecture à haute voix aux enfants dès le plus jeune âge : "Des recherches récentes estiment qu’un enfant commence vraiment à comprendre le discours de l’adulte vers neuf mois environ. À partir de ce moment-là, l’enfant va se constituer tout un stock de mots. Vers dix-huit mois, il apprend un minimum de 10 à 20 mots par jour ! Encore faut-il qu’on lui parle, que son entourage respecte son appétit de savoir et n’hésite pas à le nourrir d’un vocabulaire enrichi".
Créé en 1999 par Alexandre Jardin, ce programme national d’ouverture à la lecture a été mis en place en 2004 dans le Rhône.
La lecture à plusieurs et ses nombreux bénéfices
La lecture partagée se définit comme étant l’interaction verbale entre l’adulte et l’enfant lors de la lecture d’histoires. L’habitude de lire à l'enfant, la possibilité d’avoir accès aux livres va influencer son développement.
Le confronter dès le plus jeune âge à des environnements stimulants telle que la lecture, c’est lui permettre de développer et de comprendre des textes, de formuler des pensées complexes à l’âge adulte et d’accroitre son vocabulaire.
Plus l’enfant possède un vocabulaire riche, moins il rencontrera de difficultés pendant l’apprentissage de la lecture. Sa curiosité et son envie d’apprendre sont ainsi suscitées ; l’enfant est initié à l’activité de lecture et son intérêt pour les livres est éveillé, ce qui lui permet d’avoir le plaisir de lire et de partager avec autrui le goût des livres et de la lecture.
"Nous sommes convaincus du bénéfice que peuvent retirer les enfants de ces séances de lectures partagées. Nous comptons sur les bénévoles pour que ces lectures se poursuivent dans les années à venir".