AccueilBEAUJOLAISPierres doréesChazay-d'Azergues : une Vierge pour protéger du coronavirus ?

Chazay-d'Azergues : une Vierge pour protéger du coronavirus ?

La statue de la Vierge, située à l'angle de la Grand-rue et de la rue de la Poste, a été fleurie par les Amis du vieux Chazay.
Chazay-d'Azergues : une Vierge pour protéger du coronavirus ?
Alain et Lucien fleurissent la statue de la Vierge.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

La situation sanitaire actuelle ne nous montre-t-elle pas qu'il y a toujours une part d'inexpliqué, d'incertitude dans une situation ? Voire d'irrationnel ? C'est dans ce contexte que, mercredi 22 avril, Alain Maguet, président de l'association des Amis du vieux Chazay, et Lucien Blanchard ont fleuri la Vierge de la Grand-Rue, en espérant peut être qu'elle les protège du coronavirus.

Habitués à guider les visiteurs dans les rues de Chazay, ils expliquent que la statue de la Vierge, en pierres dorées, a été installée là pour demander protection lors de diverses périodes de la fin du XVe siècle : peste, tremblement de terre, cultures dévastées par des insectes, gel...

En 1476, Louis XI, de passage à Lyon, voulut que Notre-Dame de Fourvière soit invoquée comme la protectrice de la France et la fit châtelaine des 25 villages du Beaujolais. C'est ainsi que la Vierge fut installée à Chazay. Une Vierge semblable est installée à l'angle de la rue du Château et de la rue de la Panneterie à Anse.

Les Amis du Vieux Chazay aiment à raconter cette histoire. Ils aiment aussi se remémorer l'année 2015 où ils avaient fleuri la Vierge lors de la dernière fête médiévale pour lui demander de faire que la pluie épargne la manifestation ; cette dernière était arrivée vers 19 h…

"C'est avec l'autorisation de la municipalité que nous avons fleuri la statue. Un bouquet de roses de Verdun coupées dans le jardin de Lucien orne l'angle de la rue. Il sera renouvelé."

Martine Blanchon

Correspondante locale de presse

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 27 janvier 2022

Journal du27 janvier 2022

Journal du 20 janvier 2022

Journal du20 janvier 2022

Journal du 13 janvier 2022

Journal du13 janvier 2022

Journal du 06 janvier 2022

Journal du06 janvier 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?