Fermer la publicité

Chazay-d'Azergues : une Vierge pour protéger du coronavirus ?

le - - Pierres dorées

Chazay-d'Azergues : une Vierge pour protéger du coronavirus ?
Alain et Lucien fleurissent la statue de la Vierge.

La statue de la Vierge, située à l'angle de la Grand-rue et de la rue de la Poste, a été fleurie par les Amis du vieux Chazay.

La situation sanitaire actuelle ne nous montre-t-elle pas qu'il y a toujours une part d'inexpliqué, d'incertitude dans une situation ? Voire d'irrationnel ? C'est dans ce contexte que, mercredi 22 avril, Alain Maguet, président de l'association des Amis du vieux Chazay, et Lucien Blanchard ont fleuri la Vierge de la Grand-Rue, en espérant peut être qu'elle les protège du coronavirus.

Habitués à guider les visiteurs dans les rues de Chazay, ils expliquent que la statue de la Vierge, en pierres dorées, a été installée là pour demander protection lors de diverses périodes de la fin du XVe siècle : peste, tremblement de terre, cultures dévastées par des insectes, gel...

En 1476, Louis XI, de passage à Lyon, voulut que Notre-Dame de Fourvière soit invoquée comme la protectrice de la France et la fit châtelaine des 25 villages du Beaujolais. C'est ainsi que la Vierge fut installée à Chazay. Une Vierge semblable est installée à l'angle de la rue du Château et de la rue de la Panneterie à Anse.

Les Amis du Vieux Chazay aiment à raconter cette histoire. Ils aiment aussi se remémorer l'année 2015 où ils avaient fleuri la Vierge lors de la dernière fête médiévale pour lui demander de faire que la pluie épargne la manifestation ; cette dernière était arrivée vers 19 h…

"C'est avec l'autorisation de la municipalité que nous avons fleuri la statue. Un bouquet de roses de Verdun coupées dans le jardin de Lucien orne l'angle de la rue. Il sera renouvelé."

Martine Blanchon

Correspondante locale de presse




Martine BLANCHON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer