Selon certains, les animaux auraient un sixième sens. Et ce n'est pas ce couple de Chazéens qui dira le contraire.
Il était 5 h 30 ce mercredi matin lorsque Marie et Philippe ont été réveillés par Minouche, leur chat. Rapidement, le couple constate que l'animal a un comportement étrange, agité. Et Philippe s'aperçoit au bout de quelques minutes qu'il n'y a plus de courant alors que les maisons voisines, elles, sont éclairées.
Au bout d'un moment, l'attitude du chat Minouche mène Philippe au sous-sol où une légère odeur est présente. Intrigué, il voit finalement des flammèches sortir du tableau électrique. Les gaines ont fondu et le socle en bois sur lequel est situé le disjoncteur commence à être touché.
Philippe appelle alors les pompiers, se saisit de son extincteur, enlève le tas de papiers et cartons qui se trouve sous le disjoncteur et, avec l'aide de Marie, sort les voitures du garage. "Les pompiers ont été là très rapidement ; ils ont appelé un agent de ERDF. Après analyse de la situation, il a sécurisé la maison en coupant l'alimentation extérieure."
Après avoir signifié au couple qu'il avait eu les bons réflexes, les pompiers sont restés un moment sur place pour suivre l'évolution de la situation. En fin de matinée, Philippe et Marie ont à nouveau eu la lumière.
Que se serait-il passé si Minouche n'avait pas miaulé avant que Marie et Philippe partent au travail ?
Martine Blanchon
Correspondante locale de presse