AccueilChazay-d'Azergues : des masques gratuits pour les plus de 70 ans

Chazay-d'Azergues : des masques gratuits pour les plus de 70 ans

Un groupement de couturières bénévoles a décidé de confectionner des masques pour les plus de 70 ans.
Chazay-d'Azergues : des masques gratuits pour les plus de 70 ans

Publié le ,

"Les couturières masquées de Chazay" poursuivent leur travail de confection de masques en tissu. Suite aux articles parus dans les journaux il y a quelques semaines, des nouvelles mains sont venues renforcer l'équipe. Des volontaires se sont proposés pour coudre des masques et préparer des kits de fabrication en découpant tissus et liens. À ce jour, plus de 2 400 masques ont été confectionnés et 1000 supplémentaires sont en préparation.

De plus, une équipe de plus de 20 nouveaux bénévoles, issus des rangs de Chazay Aujourd'hui et d'Altern'info a renforcé "Les couturières masquées". Depuis une semaine, ils ont commencé la distribution des masques aux 580 seniors recensés, âgés de plus de 70 ans.

Ces bénévoles ont effectué un premier passage en boîte aux lettres pour distribuer une information proposant de fournir un masque par personne. "Il est précisé que ces masques ne sont pas dédiés au personnel qui travaille dans les situations à risque et qu'ils ne se substituent pas aux masques FFP2 ou chirurgicaux pour les soins. Autre précision donnée, le groupe qui les confectionne a beaucoup consulté pour arriver à la réalisation d'un masque qui comporte de l'intissé à l'intérieur de deux couches de tissu en coton. Il est lavable et réutilisable", précisent les organisateurs de cette campagne.

Un second passage a consisté à récupérer les fiches réponses que les personnes ont posées sur leur boîte aux lettres. Enfin la livraison se fera lors du troisième passage pour remettre le(s) masque(s) demandé (s) dans un sachet zippé avec à l'intérieur toutes les explications pour leur entretien et les gestes barrières indispensables à une bonne utilisation.

Toute la population bientôt équipée?

"Ce mouvement est né d'une volonté citoyenne de générosité, d'entraide et de solidarité en dehors de tout cadre institutionnel et a trouvé un écho positif auprès de la population. Au vu de tous les retours écrits et téléphoniques reçus, ce geste a été très apprécié par les aînés de la commune. Les couturières recueillent des dons éventuels pour acheter des fournitures dont elles manquent aujourd'hui pour poursuivre leur action : bobines de fil, aiguilles..."

Aux dernières nouvelles, l'équipe des couturières masquées de Chazay réfléchit à s'organiser pour équiper dans les jours à venir l'ensemble des Chazéens en plusieurs étapes. Elles mettront en place des points de distribution dans le village.

Contact pour "Les couturières masquées de Chazay" : Isabelle Jost au 06 60 27 86 59.

Martine Blanchon

Correspondante locale de presse

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?