Fermer la publicité

Chazay-d'Azergues : année record pour les nids de frelons asiatiques

le - - Pierres dorées

Chazay-d'Azergues : année record pour les nids de frelons asiatiques

De nombreux nids ont été repérés dans le département ces derniers mois.

Jeudi 3 décembre vers 14 h, un nid de frelons asiatiques a été détruit à Chazay-d'Azergues par Benoit Klein, de la société Rhône guêpes services, suite à l'ordre de mission du FRGDS-AURA (Fédération régionale des groupements de défense sanitaire). Le nid était placé à environ 20 m du sol, dans un acacia situé près des jardins, en direction de Marcilly-d'Azergues.

Il avait été identifié par Franck Louichon, membre de Cera et Caetera (associations d'apiculteurs domiciliée à Civrieux-d'Azergues) et traqueur de frelons asiatiques utilisant des fonds cartographiés pour enregistrer ces observations.

C'est avec Daniel Ravier, trésorier de l'association, qu'une déclaration de nid a été faite sur le site www.frelonsasiatiques.fr. Une fiche du MNHN, Muséum national d'histoire naturelle, a ensuite été rédigée pour transmettre les informations aux différents intéressés (propriétaire du terrain, mairie, Cera et Caetera...).

De nombreux nids dans le sud Beaujolais

Pour détruire le nid, le technicien spécialisé a utilisé une perche démontable de 23 m. Il a ensuite procédé à une injection d'un produit neutralisant les frelons avant la "destruction" du nid. "Un nid relativement modeste, à peine 50 cm de diamètre, et qui contenait probablement entre 20 et 25 jeunes reines prêtes à partir hiverner dans les environs", commente Daniel Ravier.

D'autres nids ont été identifiés dans les environs : au pied d'un pylône à Civrieux et un autre à proximité du moulin à Lozanne. Un nid est suspecté à proximité de la Grande Charrière aux Chères.

Les membres de Cera et Ceatera ont également vu des frelons asiatiques à l'est du village de Charnay, au nord de Chasselay, au sud-ouest de Lozanne, aux Roches à Chatillon-d'Azergues... "Ceci montre une grande présence de frelons asiatiques dans les environs de Chazay. Il est à noter qu'un nid sans occupants a été détruit par les services de la communauté de communes le 11 septembre dans un buisson à proximité du gymnase Jean-Mermoz. Ce nid a dû être occupé en 2019 et aurait pu disséminer pour donner les nids de frelons asiatiques découverts en 2020 dans les environs..."

200 nids en 2020

En 2019, le FRGDS a enregistré 44 nids de frelons asiatiques dans le Rhône (à peine moins qu'en 2018), mais ce chiffre devrait dépasser 200 pour l'année 2020 ! Le FRGDS réfléchit à une action appropriée et à l'information associée.

De leur côté, plusieurs membres de l'association Cera et Caetera prévoient de répartir sur le territoire des ruches d'élevages pour une période d'observation au mois de mai et début juin 2021. Si des frelons asiatiques sont observés (ce seront des reines et seulement des reines), des captures seront organisées.

Les apiculteurs des environs pourront s'associer à cette action de lute (contact mail : ceraetc@laposte.net).

Martine BLANCHON

Correspondante locale de presse




Martine BLANCHON
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer