AccueilBEAUJOLAISPierres doréesChatillon d'Azergues : les panneaux photovoltaïques du clos des boules inaugurés

Chatillon d'Azergues : les panneaux photovoltaïques du clos des boules inaugurés

D'un montant de 38 000 €, cet équipement devra permettre de générer la production de dix foyers en moyenne à l'année.
Les élus ont inauguré les panneaux du boulodrome.
© Denis BRUDZYNSKI - Les élus ont inauguré les panneaux du boulodrome.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Ce samedi 22 octobre, la météo s'est mise au diapason pour inaugurer les panneaux photovoltaïques du clos des boules, avec un soleil total. C'est donc en présence du maire de Chatillon, Bernard Marconnet, du président de Cevidorées (société bénévole porteuse du projet), Bernard Lemaignan et de Pascal Brun, maire d'Alix, représentant le président de la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées et d'autres édiles de la collectivité qu'a eu lieu l'inauguration.

Quelques chiffres ont été énoncés : 38 000 €, c'est le montant du chantier (entre la pandémie et la montée des fournitures, les prix ont augmenté de 15 à 20 %), subventionnés par la communauté de communes, la Région, un emprunt et les actionnaires de Cevidorées. Ces "Centrales villageoises" sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique (production d'énergie renouvelable, efficacité énergétique, etc.) en s'inscrivant dans une logique de territoire.

30 MWH/an de production

Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.). Celles-ci fonctionnent en réseau au sein d'une association et partagent un modèle commun, basé sur le respect d'une charte et le partage d'un grand nombre d'outils et de services.

Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises. Concernant Chatillon, les panneaux produisent 26,25 KW en crête posé, soit 30 MWH/an (environ la production pour dix foyers en moyenne). Dans 20 ans, la commune pourra reprendre les panneaux. Malheureusement, contrairement à ses principes initiaux, il a fallu acheter des panneaux produits en Chine.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?