AccueilBEAUJOLAISPierres doréesChâtillon d'Azergues : la pose des panneaux photovoltaïques du boulodrome presque achevée

Châtillon d'Azergues : la pose des panneaux photovoltaïques du boulodrome presque achevée

La société locale à gouvernance citoyenne Cevidorées est à l'origine du projet.
Châtillon d'Azergues : la pose des panneaux photovoltaïques du boulodrome presque achevée
© Denis BRUDZYNSKI - La pose des panneaux en phase d'être terminée.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

Cela fait tout juste une année que le permis a été déposé. Mais ça y est : les panneaux photovoltaïques sont posés sur le toit du boulodrome de Châtillon d'Azergues. La maîtrise d'œuvre a été assurée par Cevidorées SAS, (les Centrales villageoises des Pierres dorées), société locale à gouvernance citoyenne (une quarantaine de bénévoles dans notre région), qui porte des projets en faveur de la transition énergétique (production d'énergie renouvelable, efficacité énergétique, etc.) en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).

Les Centrales villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une association et partagent un modèle commun, basé sur le respect d'une charte et le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises. En mars 2019, à l’initiative de la Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, une présentation du dispositif Centrales villageoises a été proposée aux habitants du territoire, dans le cadre de son plan climat air énergie (PCAET) qui vise à réduire de manière significative dans les prochaines années les émissions de gaz à effet de serre.

135 m² de toiture couverts par des panneaux photovoltaïques

Un groupe d’habitants composé de citoyens et d’élus s’est réuni pour initier sur le territoire Beaujolais Pierres Dorées un projet de Centrales villageoises. Ce modèle a été retenu car il est éprouvé, testé par d’autres territoires et qu’il permet de bénéficier d’un réseau et d’expériences d’autres sociétés déjà créées sur ce modèle. Les projets de pose de panneaux solaires sont en cours : Chasselay, Chatillon, Chamelet (salle des fêtes) Letra (salle de sport), Anse, Porte des Pierres Dorées, Pommiers et Frontenas. Soit une production de 400 MW, ce qui correspond à la consommation de 80 foyers.

La finalité pour l'installation et l’exploitation de centrales de production d’énergie renouvelable est la vente de l’énergie produite. Cevidorées loue des toitures privées ou publiques avec un bail de 20 ans (1,50€/m²/an) pour 135 m² de toiture à Chatillon, étudie avec l’aide d’experts la faisabilité et la rentabilité du projet (revue suite à la hausse des matières premières), financement et installation en toitures des systèmes photovoltaïques et, enfin, vente de l’électricité produite à Enedis (prix fixe pour vingt ans, et entretien des installations). Mais elle gère aussi l'ajustement aux diverses règlementations et le contrôle de sécurité des chantiers et la visite du SDMIS pour une structure recevant du public. Une fois les 20 années passées, soit la commune reprend à sa charge les panneaux, soit renouvelle la location.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?