AccueilVAL DE SAONEBords de SaôneChâteau de Fléchères : quand le gang des Lyonnais s'installait dans l'Ain

Château de Fléchères : quand le gang des Lyonnais s'installait dans l'Ain

Un temps propriété de Joanny Chavel, l'un des fondateurs du célèbre gang des Lyonnais, le château a été le théâtre de quelques fêtes demeurées mythiques au début des années 1970.
Château de Fléchères : quand le gang des Lyonnais s'installait dans l'Ain

VAL DE SAONEBords de Saône Publié le ,

Le château de Fléchères étale toujours sa magnificence en bord de Saône à Fareins. De cette longue histoire débutée au XVIIe siècle est demeurée dans les mémoires une courte parenthèse avec quelques figures du grand banditisme. Retour dans le passé.

Joanny Chavel, braqueur né à Villefranche en 1937, était l'un des fondateurs du célèbre "gang des Lyonnais". La bande est restée célèbre pour un braquage devenu "mythique", celui de l'Hôtel des Postes de Strasbourg en juin 1971, aussi dénommé le "hold-up français du siècle".

Chavel aurait investi sa part du gâteau dans le château de Fléchères, payant rubis sur l'ongle ce petit bijou d'architecture. La soirée d'inauguration, à l'été 1972, a souvent été citée pour son faste et son mélange savoureux d'invités, entre flics et voyous. D'autres soirées grandioses ont été organisées début 1973. Ce goût de la vie de château a peut-être signé l'arrêt de mort de celui qu'on appelait aussi "Gros Jeannot".

L'histoire revit au cinéma

Une théorie relie sa disparition en octobre 1973 à la décision des autres membres du gang d'éliminer ce pilier de la bande devenu gênant. Déclaré disparu, puis officiellement mort il y a quelques années, il n'est jamais réapparu et son corps n'a jamais été retrouvé. Peu de temps après sa disparition, le gang est définitivement tombé, au terme d'une spectaculaire opération de police. Joanny Chavel sera condamné à mort par contumace lors du procès du gang des Lyonnais en 1977.

Le château est resté à l'abandon de nombreuses années, avant d'être racheté puis restauré par de nouveaux propriétaires. Il a progressivement retrouvé son lustre d'antan. L'histoire entre le gang et Fléchères est revenue en haut de l'affiche en 2011 avec la sortie sur les écrans du film "Les Lyonnais", du réalisateur Olivier Marchal. Au casting, Gérard Lanvin, Tchéky Karyo ou encore Daniel Duval. A l'écran, le personnage de Chavel (rebaptisé Joan Chavez) est interprété par François Levantal. L'une des scènes fortes du film - la fameuse soirée de l'été 1972 - a été tournée au château de Fléchères. Un lieu définitivement passé à la postérité avec cette histoire de braqueurs de haut vol.

Article tiré du supplément Les 100 histoires en Beaujolais - Val de Saône édité en 2015.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 06 octobre 2022

Journal du06 octobre 2022

Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?