Une cinquantaine de collégiens avait donné rendez-vous aux autorités au cimetière du Tata sénégalais pour rendre hommage à ces soldats venus il y a cent ans des colonies pour prêter main-forte à ceux des armées métropolitaines, d'une France dont ils ignoraient la réalité mais dont ils faisaient partie. Une sorte de plongeon dans l'inconnu.
Mais cette cérémonie avait surtout la particularité d'avoir été entièrement préparée par des collégiens très motivés de classe de troisième issus de deux collèges, Alexis-Kandelaft (Chazay-d'Azergues) et Victor-Schœlcher (La Duchère, Lyon). Bravo donc aux 28 élèves de 3e B et à Jean-Philippe Garcia leur professeur d'histoire et aux 25 volontaires issus de différentes classes et à Laure Petiaux. Et une fois n'est pas coutume, ce sont les élèves qui ont procédé à l'appel des personnalités. Une émouvante cérémonie présidée par Caroline Gadou, sous-préfète, entourée de nombreux élus, autorités militaires et civiles et des représentants de diverses associations et de leurs porte-drapeaux.
Les collégiens ont aussi fleuri les tombes et lu de nombreux textes écrits par notamment Léopold Sedar Senghor, Guillaume Apollinaire ou Martin Luther King avant d'entonner a capella la Marseillaise. Beaucoup de gravité et de respect pour un indispensable devoir de mémoire et de promotion des valeurs républicaines. Un projet "Soif de République" porté par la Préfecture.
Alain PEUCHANT