Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Chasselay : deux collèges unis pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais

le - - Porte de Lyon Métropole

Chasselay : deux collèges unis pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais
Alain PEUCHANT - Cette cérémonie avait la particularité d'avoir été entièrement préparée par des collégiens très motivés.

Emouvante cérémonie le 15 novembre au Tata sénégalais.

Une cinquantaine de collégiens avait donné rendez-vous aux autorités au cimetière du Tata sénégalais pour rendre hommage à ces soldats venus il y a cent ans des colonies pour prêter main-forte à ceux des armées métropolitaines, d'une France dont ils ignoraient la réalité mais dont ils faisaient partie. Une sorte de plongeon dans l'inconnu.

Mais cette cérémonie avait surtout la particularité d'avoir été entièrement préparée par des collégiens très motivés de classe de troisième issus de deux collèges, Alexis-Kandelaft (Chazay-d'Azergues) et Victor-Schœlcher (La Duchère, Lyon). Bravo donc aux 28 élèves de 3e B et à Jean-Philippe Garcia leur professeur d'histoire et aux 25 volontaires issus de différentes classes et à Laure Petiaux. Et une fois n'est pas coutume, ce sont les élèves qui ont procédé à l'appel des personnalités. Une émouvante cérémonie présidée par Caroline Gadou, sous-préfète, entourée de nombreux élus, autorités militaires et civiles et des représentants de diverses associations et de leurs porte-drapeaux.

Les collégiens ont aussi fleuri les tombes et lu de nombreux textes écrits par notamment Léopold Sedar Senghor, Guillaume Apollinaire ou Martin Luther King avant d'entonner a capella la Marseillaise. Beaucoup de gravité et de respect pour un indispensable devoir de mémoire et de promotion des valeurs républicaines. Un projet "Soif de République" porté par la Préfecture.

Alain PEUCHANT




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer