AccueilBEAUJOLAISPierres doréesCharnay : le PLU en cours de révision

Charnay : le PLU en cours de révision

Lors de la cérémonie des vœux, Laurent Dubuy est revenu sur le plan local d’urbanisation (PLU), dont la révision vient de débuter. Il s’agit d’une révision complète, le dernier document en la matière datant de 2009.
Le maire a confirmé que ce nouveau PLU sera très certainement restrictif pour la commune.
©Martine Blanchon - Le maire a confirmé que ce nouveau PLU sera très certainement restrictif pour la commune.

BEAUJOLAISPierres dorées Publié le ,

L'actuel PLU de la commune est aujourd’hui obsolète et dépassé. "Nous nous sommes adjoint les services d’un cabinet qui travaille beaucoup sur notre secteur des Pierres Dorées", explique le maire.Le travail s’échelonnera sur une grosse année.

Le maire a confirmé qu’il sera très certainement restrictif pour la commune. En effet, dans l’ancien document, environ 5 ha restaient potentiellement constructibles. D’après les premières analyses et afin d’être en cohérence avec les différentes règles et lois en vigueur, et au regard du nombre de construction sur les dix dernières années, seulement 2,5 ha peuvent être espérés conservés sur les 5.

La loi climat et résilience d’août 2021 et tout particulièrement la notion de zéro artificialisation nette est excessivement contraignante et il ne sera pas possible de s’y soustraire. "Autant vous dire, pour faire simple, qu’il n’est pas envisageable de rendre des terrains constructibles en plein milieu des zones qui sont actuellement classées agricoles ou naturelles. Ce n’est pas une volonté de la commune mais tout simplement l’obligation des respecter un certain nombre de directives mises en place par l’État", souligne l'édile.

Deux réunions publiques consacrées exclusivement à cette révision seront organisées dans les mois à venir, comme la loi l’oblige. Un cahier, dans lequel on peut d’ores et déjà faire part de remarques, questions et doléances, se trouve en mairie. En matière d’urbanisation, le maire a informé la population de la possibilité de réaliser un parking sur une parcelle agricole en bordure de village afin de réaliser un parking de 20 à 25 places, visant à désengorger le secteur du Pinet et de la Rue Pravieux.

La réponse du cabinet AUA-latitude est attendue. Dès que les éléments de réponse seront connus, il est espéré de signer une promesse d’achat avec le propriétaire.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 16 mars 2023

Journal du16 mars 2023

Journal du 09 mars 2023

Journal du09 mars 2023

Journal du 02 mars 2023

Journal du02 mars 2023

Journal du 23 février 2023

Journal du23 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?