Un bal a dégénéré dans la nuit de samedi à dimanche à Charnay, lorsqu'une rixe a éclaté sur fond d'alcoolisation des protagonistes. Appelés sur les lieux, une quinzaine de gendarmes issus de la brigade d'Anse et du PSIG (peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) sont intervenus vers 3 h 45 afin de ramener le calme.
Dans un contexte tendu, ils ont fait l'objet d'insultes et de jets de bouteilles, ayant finalement recours à des bombes lacrymogènes pour disperser les fauteurs de troubles. L'un des meneurs, un jeune homme âgé de 22 ans, a été interpellé et placé en garde à vue. Il devra prochainement répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel de Villefranche.
Ces débordements constituent un clap de fin quelque peu regrettable pour l'Amicale des sapeurs-pompiers de Charnay-Alix, organisatrice de l'événement. Elle avait mis en place un décor magnifique sur le thème "Jungle party" au coeur du village des Pierres dorées.
Il s'agissait de la dernière édition - avant regroupement de casernes - de cette soirée très appréciée dans la région et accueillant traditionnellement plusieurs milliers de fêtards.
J.V.