AccueilACTUALITESChangement d'heure d'hiver 2022 : quand ? Et à quelle heure ?

Changement d'heure d'hiver 2022 : quand ? Et à quelle heure ?

Le changement à l’heure d’hiver aura lieu le week-end prochain, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. À 3 h du matin, il sera 2 h. Mais est-ce la dernière fois que l’on change d'heure ?
Le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre.
© Pixabay - Le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre.

ACTUALITES Publié le ,

Le passage à l’heure d’hiver : c'est pour le week-end prochain

C’est toujours la même question qui revient chaque année : quand a lieu le changement d’heure ? Le passage à l'heure d'hiver est prévu la veille d’Halloween, dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. Il faudra reculer votre montre d’une heure, ainsi à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Pas de panique, la majorité des appareils électroniques (smartphones, réveils et montres connectés) se mettent à l'heure automatiquement. Bonne nouvelle, vous allez également dormir une heure de plus.

Alors pourquoi le changement d’heure d’hiver à lieu en plein milieu de la nuit ? Tout simplement, car ce créneau horaire correspond à la période où l’activité économique et sociale est la plus basse.

infographie sur le passage à l'heure d'hiver
© Dila Le changement d'heure en hiver a lieu le dernier dimanche d'octobre

Quelles sont les raisons du changement d’heure ?

Chaque année, au printemps et à l'automne, nous avançons et reculons nos montres d'une heure. Comme le précise le site du gouvernement depuis 2002, la date du passage à l’heure d’hiver est la même pour tous les pays membres de l’Union européenne :

  • le changement d'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre ;
  • le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.

Mais pourquoi on change d'heure ? Le changement d'heure en France a été mis en place afin de réaliser des économies d'énergie. L’objectif est d'économiser l'électricité en favorisant l’éclairage naturel du soleil dans l’hémisphère nord, lorsque les journées s’allongent au printemps et se raccourcissent à l’automne.

Heure d'été et heure d'hiver pour réaliser des économies d’énergie

Le premier changement d’horaire en France a eu lieu à l'heure d'été en 1916, sur une proposition du député socialiste André Honnorat. Le but était d'économiser de l'énergie grâce à l’ensoleillement naturel. Cependant, cette mesure a été abandonnée en 1945 après la Seconde Guerre mondiale.

Une nouvelle mise en place du changement d'heure en France est proposée en 1975 après le choc pétrolier de 1973-1974. En pleine crise économique et énergétique, le gouvernement souhaite diminuer la consommation d'énergie en alignant les heures de travail sur les heures d'ensoleillement, afin de limiter les besoins d'éclairage professionnel en soirée.

En 1980, le changement d’heure s'étend à l'ensemble des pays de l'Union européenne, puis en 2001 une directive (2000/84/CE du Parlement européen et du conseil décide une harmonisation complète afin de simplifier les échanges au sein de l'UE.

Quels sont les pays qui ne changent pas d'heure ?

Plusieurs pays comme le Canada, les États-Unis, l'Australie appliquent des changements d'horaires saisonniers où chaque État est libre de décider. D'autres pays ont choisi d'abandonner les changements d'heure saisonniers : l'Argentine, la Tunisie, l'Égypte, la Turquie, la Russie, l'Arménie, le Brésil, le Chili, etc.

Date de fin du changement d’heure : c’est pour quand ?

Cela fait plusieurs années que l’on entend que le changement d'heure va prendre fin. En effet, il est de plus en plus critiqué par les populations et les effets bénéfiques sur les économies d'énergies seraient très faibles.

La Commission européenne avait lancé en 2018 une consultation pour recueillir l’avis des citoyens européens. Sur les 4,6 millions qui ont répondu, 84 % souhaitaient la suppression du changement d’heure. Le résultat est identique en France après une consultation organisée en 2019 par l’Assemblée nationale.

Au vu des résultats, un projet de directive a été adopté en mars 2019 par le Parlement européen. Ce dernier prévoyait donc la suppression du changement d'heure saisonnier à compter de 2021. Cependant, entre les élus des différents pays qui ont du mal à trouver un accord sur l'heure définitive à adopter (heure d'hiver ou heure d'été), la crise du Covid-19, et la guerre en Ukraine en 2022, la question du changement d’heure n’est plus une priorité.

Des économies d’énergie faibles et des effets négatifs sur la santé

D’après une étude de l'Agence de la transition écologique (ADEME) publiée en 2010, les gains d’énergies en 2009 sont de 440 GWh et devraient diminuer à 330 GWh à l'horizon 2030. Des économies faibles et liées essentiellement à l'éclairage, alors que les ampoules basses consommation se développent de plus en plus. Certaines études scientifiques évoqueraient aussi les effets néfastes sur l’organisme et la santé mentale. Les changements de rythme développeraient notamment des troubles du sommeil.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?