AccueilSPORTSAutres sportsChampionnat et coupe de France de bloc : des top 10 pour le club Vertige et l'AL Escalade

Championnat et coupe de France de bloc : des top 10 pour le club Vertige et l'AL Escalade

La halle des sports ansoise accueillait le championnat de France d'escalade de bloc vétéran et la coupe de France d'escalade de bloc senior. Une première pour le club de l'Amicale laïque escalade, qui l'organisait.
Zélia Avezou s'envole vers la victoire.
©Martine Blanchon - Zélia Avezou s'envole vers la victoire.

SPORTSAutres sports Publié le ,

Samedi 10 décembre, se tenait à Anse une double compétition : le championnat de France d'escalade de bloc vétéran et la coupe de France d'escalade de bloc senior.

Cette étape de coupe de France senior revêtait une importance particulière puisqu'il s'agissait de la 3e et dernière étape de ce circuit. L'escalade de bloc, effectuée sur des murs allant jusqu'à 4,5 m de haut et pratiquée sans corde, sera combinée à l'escalade de difficulté lors des prochains Jeux olympiques de Paris 2024. L'escalade de vitesse sera, pour sa part, une épreuve autonome qui sera l'épreuve la plus courte du programme olympique parisien.

Le Beaujolais était représenté dans cette compétition par les club de Vertige (Arnas) et l'AL Escalade (Anse). Ils ont envoyé six grimpeurs seniors hommes dont le meilleur, Joseph Perrin, termine avec une jolie 10e place (Vertige). Les deux grimpeurs Ansois, Thomas Le Rolland et Germain Boulot, terminent eux à la 38e et 55e places dans cette catégorie. Chez les femmes, les deux compétitrices de Vertige, Belen Leroy et Lisa Gaillard, ont eu fort à faire avec la concurrence et terminent 30e et 36e.

Côté championnat de France vétérans, une seule grimpeuse du club de l'AL Escalade d'Anse était en lice, à savoir Sylvaine Chalumeau, pour se classer à la 9e place du concours. La championne et le champion de France de bloc saison 2022-23 ont été désignés au terme de cette folle journée de compétition. Il s'agit de Céline le Dily (Roc Évasion Annecy) chez les femmes et Yann Denouel (Team Block Out) chez les hommes. Les résultats complets sont à retrouver le site de la Fédération française de la montagne et l'escalade (FFME).

Le comité d’organisation local a assuré

Pour sa première participation à un évènement de niveau national, le club de L'AL Escalade d'Anse a su montrer tout son savoir faire en terme d'organisation et son sens de l’accueil grâce à tous ses bénévoles, mais également au soutien de ses partenaires privés et institutionnels qui ont répondu présent pour cette compétition.

©Martine Blanchon Plus de 80 bénévoles ont été mobilisés pour l'événement.

Pour accueillir les 100 grimpeuses et grimpeurs seniors et les 56 vétéranes et vétérans, le club a su mobiliser plus de 80 bénévoles pour la préparation et la journée de compétition. Cette compétition a également mobilisé cinq ouvreurs nationaux, dirigés par Julien Sage, qui ont œuvré pendant plus de cinq jours pour offrir un spectacle grandiose à la hauteur du niveau des compétiteurs. Ce travail a pu être sublimé par l’intervention et le support des services techniques de la ville d'Anse, premier soutien de cet évènement.

Présent sur les lieux le maire d'Anse, Daniel Pomeret, représentait Christophe Guilloteau, président du Département. Il a déclaré : "Cela a été pour moi une grande joie et une grande fierté de remettre les médailles d’or, d’argent et de bronze aux podiums de cette coupe de France 2022".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?