AccueilCOLLECTIVITESChallenge mobilité 2022 : la CCSB ambitionne un meilleur podium

Challenge mobilité 2022 : la CCSB ambitionne un meilleur podium

La commune de Belleville-en-Beaujolais et la CCSB ont participé à la 12e édition du Challenge mobilité Aura.
Challenge mobilité 2022 : la CCSB ambitionne un meilleur podium
Viviane Gobert - Les agents de la mairie de Belleville et de la CCSB le jour du challenge.

COLLECTIVITES Publié le , Viviane Gobert

Pour la cinquième année consécutive, la commune de Belleville-en-Beaujolais et la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) ont pris part au Challenge mobilité Aura, qui s'est déroulé le 2 juin.

Ce concours de la région Auvergne-Rhône-Alpes permet aux établissements, collectivités et entreprises d’inciter leurs salariés à venir au travail en modes de transports alternatifs à la voiture individuelle. Pour ce faire, la Région, accompagnée de structures associatives, leur fournit des outils de communication communs et offre des récompenses aux lauréats, collectives et par équipes.

Le jour du challenge, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun, du covoiturage, du télétravail. Ville et communauté de communes ont joué dans la catégorie Petites villes et territoires ruraux.

Sur la base du volontariat, des ambassadeurs internes ont été missionnés autour de l’événement et un quizz climat proposé aux agents sur le temps du repas de midi. Un questionnaire a également été remis pour comptabiliser les modes de transport employés le jour du challenge : distance parcouru, usage de la marche, de la trottinette, des transports en commun, du covoiturage ou du télétravail, avec éventuellement des modes mixtes.

Ces résultats pourront être utilisés pour repérer les reports modaux possibles au-delà cette journée spéciale.

Challenge mobilité Aura : d'une troisième à une première place ?

En 2020, Belleville et la CCSB s’étaient vus attribuer la mention Ecomobile par Hespul. L’an dernier, la CCSB a fini 3e sur le podium dans sa catégorie d’employés et elle ambitionne maintenant une 2e place, voire la 1ère.

Pour progresser, des réflexions relatives à l’éco-exemplarité ont été menées en 2021 et plusieurs actions concrétisées comme la mise en place de bacs de tri, le remplacement de la machine à café… Le résultat d'un travail d’animation réalisé par Juliette Bisson et le service communication.

Cette journée où les modes de transports alternatifs sont préférés à la voiture individuelle amène parfois à des situations amusantes, comme le relate Michel Mazille, adjoint à l’urbanisme de Belleville "À la gare, sur mon vélo, j’ai repéré une superbe Porsche. Alors que nous suivions le même trajet, arrivé à la mairie, je l’avais dépassée depuis longtemps".

Ce jour exceptionnel ne doit pas rester isolé. Le 12 juillet, la CCSB organise deux pistes de vélos fantaisie – bicyclette avec laquelle on pédale à l’envers, aux roues ovales, etc - dans le cadre de la plage de Belleville-en-Beaujolais ou pour les Mercredis du Col de Crie, ainsi qu'un jeu de piste autour du vélo.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?