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DOSSIER - CES Las Vegas : le rêve, Vraiment ?

Bien que considéré comme le nec plus ultra des salons high tech à destination du grand public et des professionnels, le CES Las Vegas reste un événement difficile d'accès.
DOSSIER - CES Las Vegas : le rêve, Vraiment ?

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C'est un nom qui scintille, brille et fait rêver la plupart des start-ups de la tech française. Difficile de rêver conquérir le marché américain sans faire un crochet par la grande messe du Consumer electronic show (CES) de Las Vegas. En Beaujolais aussi, elle suscite l'envie de plusieurs entreprises. C'est le cas de Supraways (lire page 5 de notre dossier dans notre édition du jour), par exemple, qui n'écarte pas l'idée d'y participer. Mais l'accès n'y est pas aisé.

En Auvergne-Rhône-Alpes, chaque année, 30 entreprises privilégiées sont emmenées en délégation par la Région avec un soutien actif de la part de la collectivité. Une démarche d'accompagnement généralement assortie d'un soutien financier. "C'est quand même un voyage très cher", nous affirmait dans une interview Cédric Bernard, fondateur de Proovstation, une start-up qui assiste à l'événement depuis 2019 grâce à la Région, sans toutefois en révéler le prix.

Un prix et des coudes à jouer

Par-delà ces considérations pécuniaires, une présence à Las Vegas, lorsque l'on est une start-up qui balbutie, ne représente pas toujours la panacée. Et ce malgré des avantages que pointe Joachim Bressat, de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes, qui aide les entreprises à s'ouvrir à l'international à travers le programme Take-off. "Il s'agit du plus connu des salons et il permet de rencontrer des gens par délégation, ce qui est quasiment aussi important que le business qu'on peut faire sur place. Il y a là-bas des gens qu'on ne verrait jamais. C'est également très médiatisé, avec une couverture internationale."

Joachim Bressat

Pour autant, le conseiller, qui met en relation les start-ups à travers un réseau de 600 membres à travers le monde, ne recommande pas nécessairement le CES Las Vegas aux entrepreneurs qui désirent se développer au-delà des frontières régionales et nationales. "C'est un événement qui est taillé pour des entreprises qui marchent déjà très bien, concède-t-il. C'est très, très cher d'aller là-bas. Il y a toujours le conte de fées d'une participation qui marcherait du premier coup, mais ça se prépare, il faut entretenir des liens et parfois y aller plusieurs fois."

D'autres destinations à privilégier pour les petites start-ups

C'est le cas de Proovstation qui, de son côté, assure une présence chaque année pour marquer les esprits de potentiels clients et prospects sur place. Mais il s'agit d'une entreprise qui, bien que naissante, est capable d'effectuer 10 M€ de levée de fonds pour mener à bien ses projets. Une somme que beaucoup de start-ups n'ont pas. Aussi, Joachim Bressat conseille-t-il bien plus souvent d'autres destinations.

"Je préfère être le premier en Europe de l'est que le dernier aux Etats-Unis, affirme-t-il. C'est une destination très demandée parce qu'elle fait rêver. J'ai un côté plus pragmatique. Le CES Las Vegas, c'est du BtoC. Mais les consommateurs américains ne nous attendent pas. Quand on a une idée, trois ou quatre autres à travers le monde ont pu l'avoir. Et là, il faut avoir une équipe, des moyens et le bon timing pour se démarquer."

Ce qui n'empêche pas les start-ups locales de continuer à tourner la tête de l'autre côté de l'Atlantique. Joacquim Bressat reçoit un grand nombre de demandes pour chercher des contacts en Amérique du Nord, notamment à Montréal, au Canada. "Lorsque l'on organise des choses là-bas, ça a toujours un franc succès, raconte-t-il. Mais on doit toujours prévenir que, même si les gens y parlent français, la mentalité est nord-américaine." Un monde impitoyable où percer réclame persévérance… et moyens financiers.

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