AccueilLOISIRSCenves : La Nuit des étoiles fait son retour ce soir

Cenves : La Nuit des étoiles fait son retour ce soir

Cela faisait trois ans que l'événement n'avait pas pu se tenir. Au programme, découverte des constellations et observation du ciel à la Madone, dès 21 h.

LOISIRS Publié le , Jean-Pierre Galliot

[EDIT] En raison de la météo, l'évènement est annulé.

L’association Astro Saône et le comité des fêtes organisent ce vendredi 5 août une soirée Nuit des étoiles, après deux années d’interruption. Cet événement a lieu aux environs de la nuit des Perséïdes du 11 août, marquée par un pic d'étoiles filantes et, aussi, veille de pleine lune.

La dernière Nuit des étoiles, il y a trois ans, avait connu une belle réussite avec la présence de plusieurs centaines de personnes venues du Rhône, de Saône-et-Loire, de l’Ain… L’association Astro Saône a pour objet de faire connaître la pratique et la promotion de l’astronomie amateure dans la région et, notamment, dans le Mâconnais Val de Saône.

Constellations et planètes à découvrir et redécouvrir

Cette soirée sera l’occasion de découvrir et d’observer le ciel, ses millions d’étoiles et de nombreuses constellations : la Grande Ourse, peut-être la plus connue d’entre-elles, la Petite Ourse, l’Étoile Polaire (qui indique le nord), Cassiopée (en forme de W), le triangle formé par les trois étoiles très brillantes Deneb, Véga et Altaïr… Sans oublier, bien sûr, les planètes du système solaire : Saturne et ses anneaux, Jupiter, la plus grosse de nos planètes, et ses quatre lunes (Io, Europe, Ganymède et Callisto), mais aussi la Station spatiale internationale (ISS) qui se déplace autour de la Terre à 28 000 km/h, à une hauteur d’environ 400 km.

Tout un monde qui nous est largement inconnu. Des cartes du ciel, très pratiques, seront disponibles... Ces observations se feront à l’aide d’une dizaine de télescopes des membres du Club Astro Saône. Une soirée des plus captivantes… On pourra, en France, observer le ciel dans 300 lieux répertoriés sur le site de l’Association française d’astronomie.

Plus d'infos : rendez-vous à la Madone de Cenves à partir de 21 h.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 02 février 2023

Journal du02 février 2023

Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?