[EDIT] En raison de la météo, l'évènement est annulé.
L’association Astro Saône et le comité des fêtes organisent ce vendredi 5 août une soirée Nuit des étoiles, après deux années d’interruption. Cet événement a lieu aux environs de la nuit des Perséïdes du 11 août, marquée par un pic d'étoiles filantes et, aussi, veille de pleine lune.
La dernière Nuit des étoiles, il y a trois ans, avait connu une belle réussite avec la présence de plusieurs centaines de personnes venues du Rhône, de Saône-et-Loire, de l’Ain… L’association Astro Saône a pour objet de faire connaître la pratique et la promotion de l’astronomie amateure dans la région et, notamment, dans le Mâconnais Val de Saône.
Constellations et planètes à découvrir et redécouvrir
Cette soirée sera l’occasion de découvrir et d’observer le ciel, ses millions d’étoiles et de nombreuses constellations : la Grande Ourse, peut-être la plus connue d’entre-elles, la Petite Ourse, l’Étoile Polaire (qui indique le nord), Cassiopée (en forme de W), le triangle formé par les trois étoiles très brillantes Deneb, Véga et Altaïr… Sans oublier, bien sûr, les planètes du système solaire : Saturne et ses anneaux, Jupiter, la plus grosse de nos planètes, et ses quatre lunes (Io, Europe, Ganymède et Callisto), mais aussi la Station spatiale internationale (ISS) qui se déplace autour de la Terre à 28 000 km/h, à une hauteur d’environ 400 km.
Tout un monde qui nous est largement inconnu. Des cartes du ciel, très pratiques, seront disponibles... Ces observations se feront à l’aide d’une dizaine de télescopes des membres du Club Astro Saône. Une soirée des plus captivantes… On pourra, en France, observer le ciel dans 300 lieux répertoriés sur le site de l’Association française d’astronomie.