Fermer la publicité

Centre culturel associatif beaujolais : vers un festival cultures et sciences

le - - Côté spectacles

Centre culturel associatif beaujolais : vers un festival cultures et sciences
CCAB

Le Centre culturel associatif beaujolais prépare un festival qui mixera de nombreuses disciplines des arts de la scène et des spectacles autour de la science. Il aura lieu du 24 juin au 30 juillet sous réserve d' annonces gouvernementales relatives à la crise sanitaire.

Les festivals estivaux auront-ils lieu ? Personne ne peut actuellement répondre à cette question. Au Centre culturel associatif beaujolais, l'optimisme résonne comme un maître-mot et l'équipe travaille à l'élaboration de la programmation.

AUCUN CONTRAT SIGNE POUR LE MOMENT

"Nous essayons de mettre en place un festival. Nous préparons une programmation thématisée cultures et sciences", délivre Carole Genetier, directrice artistique du Festival en Beaujolais et directrice adjointe du CCAB. Elle comprendra du théâtre, des concerts (jazz et musiques du monde), du cirque, mais aussi des conférences et des spectacles relatifs à la science. Cependant dans le contexte actuel, Carole Genetier préfère jouer la prudence : "La date ou la période de la fin du confinement n'étant pas annoncée, aucun contrat n'est signé". Pas sûr non plus que les rassemblements de plusieurs centaines de personnes soient autorisés en juin. "Mais nous voulons rester optimistes. En attendant, nous travaillons en confiance avec les artistes. Certains nous disent : "Programmez-moi, au secours, j'ai plein d'annulations". Cela va être compliqué de ne pas "brader" le métier. Nous allons essayer de conserver le maximum d'artistes qui ont envie de venir".

"LA SOLIDARITE FONCTIONNE BIEN"

Une chose est sûre : dans le monde du spectacle, la solidarité comme dans d'autres secteurs fonctionne bien. "Tout le monde essaie d'y mettre du sien."

Autre marque d'optimisme pour "l'après" : "Nous avons reçu un courrier de la Région : la collectivité souhaite que tous les festivals d'été aient lieu, poursuit Carole Genetier. Elle va essayer de nous aider."

Et côté finances : "Habituellement pour le festival, nous pouvons compter sur 40 % de mécènes privés. Nous nous attendons à des refus vu le contexte économique. Pour autant, le festival ne sera pas revu à la baisse, mais les spectacles coûteront moins cher".

Le plus compliqué concerne la programmation d'artistes dans le cadre d'une tournée internationale avec tout ce que cela implique en logistique (billets d'avion, etc.). "Là aussi, il faudra attendre."

CHORALE PUBLIQUE

Côté programmation la directrice adjointe du CCAB lâche quelques noms : le quatuor vietnamien de musique classique Pham (les musiciens vivent en France). Babeth Joinet présentera "Chorale publique". Il s'agit d'un spectacle joué à l'extérieur. C'est l'histoire d'une cheffe de chœur qui remplace un autre chef de chœur malade. Pendant une heure et demie, le public va devenir sa chorale. Plus localement, Joseph Pariaud, guitariste et chanteur proposera un répertoire de musiques traditionnelles argentines accompagné de deux autres musiciens. Le spectacle "Drôle de bêtes" sera repris et actualisé."Nous allons essayer de jouer entre la proximité et l'international", souligne Carole Genetier

En parallèle, elle prépare un dossier pour chaque commune partenaire (soit seize au total) qui retrace les actions du Centre culturel associatif beaujolais réalisées dans les villes et villages pendant six ans : travail avec les bibliothèques et dans les Ehpad, les spectacles sur le temps scolaire, le Festival en Beaujolais, Festiplanète, Arnas 2.0, les ateliers théâtre, et le sur-mesure demandé par les communes pour un événementiel ou autre, etc. "Le contrat avec les communes court jusqu'au 31 décembre même s'il y a eu des élections", précise-t-elle.

Laurence CHOPART




Laurence CHOPART
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer