Le bâton qui virevolte. Samedi 9 et dimanche 10 février, la 44e édition du Bâton d'or, une compétition internationale de twirling bâton se tiendra à Arnas. La discipline qui combine gymnastique, danse et maniement du bâton s'invite dans l'espace omnisport l'Escale.
Christelle Philibert, présidente du club de twirling bâton de Saint-Etienne-des-Oullières organise l'événement pour la première fois : "On attend 70 clubs de toute la France et jusqu'à 850 candidats. En comptant les accompagnateurs, on estime qu'il y aura entre 2 000 et 2 500 personnes. C'est le plus gros Bâton d'or jamais organisé, tout le monde (ou presque) viendra."
SELECTION POUR LE CHAMPIONNAT D'EUROPE
Seul, en duo ou en équipe. Avec un, deux voire trois bâtons, la discipline se pratique sous plusieurs formes. Mais à la fin, il n'en restera qu'un. "A l'issue du week-end, le meilleur ou la meilleure athlète se verra remettre un Bâton d'or après avoir présenté un enchaînement d'un puis deux bâtons pendant 5 min", rappelle Christelle Philibert.
L'événement marque la fin des sélections pour le Championnat d'Europe qui se déroulera à Lignano Sabbiadoro dans le sud de l'Italie. "En général, les deux, trois voire quatre premiers sont sélectionnés pour aller représenter la France."
En tant que présidente du club local, elle porte de grands espoirs sur Séléna Chalard et Marion Combe, "deux jeunes filles qui risquent fort de ressortir du lot." Le Twirling-bâton fitness de Saint-Etienne-des-Oullières compte sur une quarantaine de bénévoles pour assurer la bonne tenue des festivités tout au long du week-end.