Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Ce qui va changer au 1er janvier 2019

le - - ACTUALITES

Ce qui va changer au 1er janvier 2019
Journal Le Patriote Beaujolais - La hausse du prix des carburants n'aura finalement pas lieu.

À quelques jours du réveillon, tour d'horizon des réformes qui attendent les Français à partir du 1er janvier 2019.

SMIC

Le salaire interprofessionnel de croissance (SMIC) sera revalorisé de 1,5 % dès janvier, une hausse automatique indexée sur le cours de l'inflation. Le salaire brut passe ainsi de 9,98 à 10,03 euros de l'heure. Pour un salarié aux 35 heures, le salaire s'élèvera désormais à 1521,22 euros brut par mois, à savoir 1204 euros net. Soit 16 euros net de plus qu'en 2018.

CSG

La hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 point est annulée pour les retraités les plus modestes. Toutefois, ils devront continuer à la payer entièrement dans un premier temps. Le remboursement de façon rétroactive s'effectuera au plus tard en juillet. La CSG repasse donc à un taux de 6,6 % pour les retraités dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 22 580 euros (34 636 euros pour un couple), soit un revenu correspondant à une pension de 2000 euros par mois pour un retraité célibataire sans autre revenu.

Minimum vieillesse

Le montant maximum du minimum vieillesse atteint désormais 868,20 euros par mois pour une personne seule et 1347,88 euros par mois pour un couple. Cette prestation augmente donc de 35 euros. Ce coup de pouce de janvier 2019 est la deuxième des trois hausses promises par le gouvernement.

Retraites

La revalorisation des pensions de retraite est limitée à 0,3 %, soit en dessous de l'inflation qui pourrait atteindre 1,7 % en 2019, selon les prévisions de la Banque de France.

Carburants

La hausse du prix des carburants décriée par les "gilets jaunes" n'aura finalement pas lieu. Le projet de loi de finances pour 2019 avait initialement prévu une augmentation de 6,5 centimes pour le diesel et de 2,9 centimes pour l'essence. Cependant, les cours du pétrole continueront d'influer, à la hausse ou à la baisse, sur les prix à la pompe.

Prélèvement à la source

La retenue de l'impôt s'effectuera désormais directement sur le salaire, et concernera les revenus de l'année en cours. Cette mesure, initiée par François Hollande puis repoussée d'un an par Emmanuel Macron, impactera les bulletins de paie dès janvier. Les indemnités de chômage, les indemnités maladie ou maternité et les pensions de retraite sont aussi concernées. En revanche, les employés à domicile et assistants maternels travaillant pour un particulier bénéficient d'un an de répit, puisqu'ils ne seront soumis au prélèvement à la source qu'à partir de 2020.

Prime d'activité

Un bonus de 90 euros sera ajouté à la prime d'activité, pour les personnes aux revenus proches du SMIC (entre 1 et 1,3 SMIC). Cinq millions de foyers sont concernés par cette nouvelle mesure. Les personnes non inscrites sont invitées à effectuer une demande sur le site de la Caf dont le simulateur, qui sera à jour le 1er janvier sur le site internet, permet à chacun de vérifier s'il peut en bénéficier ou non. Cette hausse se matérialisera le 5 février, date du versement calculé sur les revenus de janvier.

Heures supplémentaires

Les heures supplémentaires seront exonérées de cotisations salariales dès le 1er janvier - et non plus à partir de septembre - mais aussi d'impôt sur le revenu. Selon le gouvernement, cette mesure entraîne en moyenne un gain de 500 euros par an pour un salarié payé 1500 euros net, d'après les calculs basés sur l'ensemble des heures supplémentaires effectuées en France.

Gaz

Les tarifs réglementés baisseront de 2 % dès janvier 2019. Le Premier ministre Edouard Philippe avait annoncé le 4 décembre que les tarifs réglementés n'augmenteraient pas au cours de l'hiver 2018 - 2019.

Emma CANTE




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer