Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

Ce qui a changé au 1er janvier 2018

le - - ACTUALITES

Ce qui a changé au 1er janvier 2018
Journal Le Patriote - Le nombre de vaccins obligatoires va augmenter au 1er janvier.

Comme à chaque fois, le passage à la nouvelle année emmène son lot de bonnes... et mauvaises nouvelles.

Le Smic revalorisé

Ce n'est toujours pas la hausse espérée. Mais le Smic sera bel et bien revalorisé en ce début d'année. Il va passer de 9,76 euros à 9,88 euros, soit 1498,47 euros brut par mois.

Plus de vaccins obligatoires

Au 1er janvier, le nombre de vaccins obligatoires pour les jeunes enfants passe de trois à onze. Jusqu'à présent, seuls les vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite étaient imposés.

Stationnements

Désormais, les villes peuvent fixer elles-mêmes les tarifs de stationnement et le montant du forfait qui remplacera l'amende.

Une hausse record pour le prix du gaz

Les Français vont devoir mettre davantage la main au portefeuille en ce début d'année 2018. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, augmentent en moyenne de 6,9 % au 1er janvier, du fait notamment de la hausse de la taxe carbone.

L'essence toujours plus chère

Les prix à la pompe augmentent de 7,6 centimes par litre pour le gazole et 3,84 centimes pour l'essence. Le gouvernement entend ainsi aligner la fiscalité du gazole sur celle de l'essence d'ici 2021.

Des primes auto toujours plus intéressantes

Les automobilistes qui vendront leur vieille voiture (avant 1997 pour les modèles essence, 2001 ou 2006 pour les Diesel) auront désormais droit à une prime de allant de 1000 à 2000 euros. Cette prime montera à 2500 euros pour l'achat de véhicule électrique.

Les prix des timbres augmentent

Le prix des timbres verts, rouges ou colissimo augmenter en ce début d'année 2018. Le timbre vert passe de 73 à 80 centimes (+9,5%), tandis que celui du timbre rouge grimpe de 85 à 95 centimes (+11,7%). Les tarifs Colissimo augmentent également de 1,5 %. Il faudra payer 4,95 euros pour un Colissimo France de moins de 250 grammes. Le coût d'une lettre recommandée augmente lui de 2%.

Des notions de premiers secours pour les futurs conducteurs

Les modalités de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire des catégories B et B1 évoluent. À côté de la vérification d'un élément technique du véhicule et de la question en lien avec la sécurité routière, il introduit une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours.




Tony FONTENEAU
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Patriote Beaujolais Journal d'annonces légales et d'informations locales et régionales pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer