AccueilVAL DE SAONERégion de BellevilleCCSB : signature d'une convention avec VUViB-BVS

CCSB : signature d'une convention avec VUViB-BVS

La communauté de communes Saône Beaujolais a signé une convention avec l’association VUVIB-BVS pour l’utilisation des locaux de la Voie verte du Beaujolais.
L'ensemble des signataires de la convention entre la CCSB et VUViB.
Viviane Gobert - L'ensemble des signataires de la convention entre la CCSB et VUViB.

VAL DE SAONERégion de Belleville Publié le , Viviane Gobert

Cette signature en ce lundi 2 mai, découlait d’un historique qui voyait se former l’antenne locale de l’association Vélo Urbain à Villefranche-Beaujolais & Belleville-Val de Saône (VUViB-BVS), collectif citoyen souhaitant travailler sur le vélo à l’échelle de la CCSB, initialement née à Villefranche-sur-Saône, suite à l’événement En Roue Libre du samedi 19 septembre 2020. Cet événement avait été porté par la commune de Belleville-en-Beaujolais et la CCSB avec, dès janvier 2021, des bénévoles qui proposaient des balades urbaines à vélo sur le territoire.

Les élus de la commune de Belleville et de la CCSB ont choisi d’accompagner et de soutenir l’émergence de ce collectif en local. Plusieurs rencontres bilatérales ont donc régulièrement eu lieu. Ils ont notamment missionné les bénévoles pour la réalisation d’opérations de marquages de vélos (230 vélos marqués à ce jour) et financé la réalisation de visuels liés à leurs activités.

Au fil des échanges, les bénévoles ont aussi et très rapidement fait part de leur besoin de locaux (entre autres pour stocker du matériel). La CCSB a pour ce faire sollicité le Département du Rhône pour savoir si les locaux de la Voie Verte, jusqu’alors inutilisés, pouvaient être mis à leur disposition. Une réponse favorable a été donnée. Une première convention a déjà été signée entre la CCSB et le Département du Rhône. Une deuxième est alors établie entre la CCSB et l’association.

Les activités que l’association exercera dans ces locaux entrent dans le cadre des actions de développement des mobilités actives portées par la CCSB et plus particulièrement la valorisation de la Voie verte du Beaujolais, axe structurant reliant le Port de Belleville-en-Beaujolais à Beaujeu. Ces locaux constituent dès lors des lieux privilégiés pour réaliser des actions de sensibilisation au vélo et mobilités actives auprès des habitants du territoire.

Mai à vélo

VUVIB-BVS propose samedi 7 mai une "vélorution" sur la voie bleue/chemin de halage qui conduira à l'inauguration de l'estacade à Trévoux ; un Challenge Géo-vélo, une balade urbaine, un atelier "apprends à réparer ta crevaison" et un atelier "auto-entretien" le samedi 14 mai, et ensuite chaque deuxième samedi du mois.

Viendront ensuite le Challenge Mobilité Auvergne-Rhône-Alpes le 2 juin 2022 ; les Balades urbaines de l’association (https://vuvib.fr/) ; la Piste de vélos rigolos pour la Plage de Belleville-en-Beaujolais et les Mercredis du Col de Crie en juillet 2022.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 29 septembre 2022

Journal du29 septembre 2022

Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?