AccueilCOLLECTIVITESCCBPD : la communauté de communes a participé au Challenge mobilité

CCBPD : la communauté de communes a participé au Challenge mobilité

Le 12e Challenge mobilité Aura s'est déroulé le 2 juin : durant cette journée, les participants devaient se déplacer en modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.
CCBPD : la communauté de communes a participé au Challenge mobilité
Martine Blanchon - Pour se déplacer sans polluer, certains ont opté pour l'équitation.

COLLECTIVITES Publié le ,

La Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées a pris part à la douzième édition du Challenge mobilité de la Région. "Ce challenge qui se déroule dans les douze départements de la d'Auvergne-Rhône-Alpes et propose chaque année aux entreprises, administrations ou associations, d’organiser, en interne et le temps d’une journée, un défi collectif sur le thème de la mobilité. Le jour J, chacun est invité à laisser sa voiture individuelle au garage au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage pour effectuer son trajet domicile-travail", explique Marie-Pierre Teyssier, maire de Civrieux d’Azergues et vice-présidente de la communauté de communes déléguée au pôle activité, mobilité et transports.

L’expérience s’avère déterminante dans le changement de comportement puisque plus de deux tiers des personnes en report modal le jour du Challenge mobilité (en délaissant leur voiture individuelle), déclarent changer ensuite de mode de transports une à cinq fois par semaine.

Les agents de la communauté de communes ont, cette année encore, su faire preuve de dynamisme et d’originalité. Ainsi, sur cette journée, ce sont 548 km réalisés en modes doux, dont 178 km en vélo, 58.2 km en covoiturage, 298 km en train, 2,6 km à pied et 11,2 km à cheval.

Une action pour l’environnement, mais pas que

Cette journée est également l’occasion de renforcer la cohésion au sein des équipes et de féliciter les participants, notamment par un petit déjeuner d’accueil puis par un repas partagé. Une manière positive d’accompagner le changement d’habitude et de se mobiliser pour une cause commune : sur le territoire de la CCBPD, le transport est le 2e secteur le plus émetteur de gaz à effets de serre (32%) et le 1er secteur de consommation d’énergie (41%).

Sur le territoire Beaujolais Pierres Dorées, six entreprises ont également pris part au challenge en assurant une animation et une sensibilisation de leurs salariés pour encourager le report modal vers des modes de déplacements plus écologiques et moins coûteux : Firalp, Molinel, Lyon, Sic Marking group, Techné et les MFR de Chessy et d'Anse. Le 7 juillet, la remise des prix pour les inscrits du Rhône, organisée par le Sytral mobilité, aura lieu au Domaine des communes des Pierres Dorées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 30 juin 2022

Journal du30 juin 2022

Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?