Fermer la publicité

Cas de Covid-19 à l'école de Saint-Etienne-des-Oullières: les tests des personnes "contact" négatifs

le - - A la une

Cas de Covid-19 à l'école de Saint-Etienne-des-Oullières: les tests des personnes "contact" négatifs
Julien VERCHÈRE - L'école élémentaire de Saint-Etienne-des-Oullières.

Critiquée par plusieurs syndicats enseignants, l'Académie de Lyon défend sa gestion de l'affaire et la décision de non-fermeture de l'école beaujolaise.

Un peu plus d'une semaine après la confirmation de l'existence d'un cas de Covid-19 au sein de l'équipe éducative à l'école de Saint-Etienne-des-Oullières, l'Académie de Lyon apporte quelques précisions.

"Le médecin conseiller-technique et le médecin scolaire du secteur ont été informés, mercredi 20 mai, du test positif chez un personnel de l'école. Le médecin conseiller technique du DASEN, en lien avec l'inspecteur d'académie, était en contact mercredi, jeudi et vendredi avec la directrice de l'école afin de l'accompagner dans le traitement de la situation. Elle pouvait également bénéficier de ce soutien durant la fin de la semaine", affirme l'Académie de Lyon, attaquée par plusieurs syndicats enseignants pour une gestion supposée hasardeuse.

"Dès mercredi 20 mai, le protocole d'urgence prévu par le protocole sanitaire national a été mis en œuvre, en lien avec la CPAM et l'ARS. L'information des familles et des personnels de l'école a été réalisée en lien avec la directrice de l'école et le maire de la commune dès le jeudi 21 mai matin par mesure de précaution et à la demande de l'inspecteur d'académie", renchérit l'Education nationale.

"LES RISQUES ÉTAIENT TRÈS FAIBLES"

Rappelant que les décisions de fermeture ou non de classes et/ou d'école sont arrêtées en prenant en compte la spécificité de chaque situation (avis des médecins conseils de l'ARS et de l'Education nationale, concertation avec les maires et leur services pour les écoles maternelles et primaires...), l'Académie de Lyon défend le choix de ne pas avoir fermé l'école de Saint-Etienne-des-Oullières.

"Les personnels portant des masques chirurgicaux, les risques de contamination étaient très faibles au niveau des élèves", assure l'institution. "Conformément au protocole, les personnels ayant été en contact ont été dirigés vers leur médecins afin d'être testés. Les résultats des tests des quatre personnels ayant été en contact avec la personne atteinte sont négatifs", indique cette fin de semaine l'Académie de Lyon.

Julien VERCHÈRE




Julien VERCHERE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer