AccueilACTUALITESCarte scolaire - Le Beaujolais Val de Saône perdra des classes à la rentrée

Carte scolaire - Le Beaujolais Val de Saône perdra des classes à la rentrée

Chaque année, c'est le même refrain.

ACTUALITES Publié le ,

Il faut rebattre les cartes - ou plutôt la carte scolaire - en vue de déterminer les fermetures et ouvertures de classes pour la rentrée suivante. Ce processus dure de très longs mois, les premières discussions débutant dès le mois d'octobre, les dernières décisions étant prises une dizaine de jours après la rentrée suivante !
Nous nous sommes penchés sur la situation dans le nord du Rhône, l'ouest de l'Ain et l'extrême-sud de la Saône-et-Loire, secteurs qui composent le Beaujolais Val de Saône. Pour l'instant, force est de constater que la balance penche nettement du côté des fermetures. Les mesures envisagées par les différentes inspections académiques laissent apparaître que vingt-quatre classes pourraient fermer leurs portes, tandis qu'on projette d'en ouvrir onze nouvelles dans la région.
La situation pourrait encore évoluer dans les prochains jours avec les réunions programmées des comités techniques paritaires départementaux (CTPD). Dans le Rhône, le rendez-vous est fixé au 25 juin. On saura alors si certains projets d'ouverture ou de fermeture sont confirmés ou au contraire abandonnés. Mais il faudra bien patienter jusqu'au retour sur les bancs de l'école pour être totalement fixés. Les derniers ajustements seront en effet effectués au regard des effectifs constatés le jour de la rentrée. Pour certains parents, enseignants et élus locaux, l'attente est parfois anxieuse.

Julien Verchère

Fermetures, ouvertures, qui est concerné ?

Voici les écoles qui pourraient être concernées par des fermetures ou a contrario des ouvertures de classes à la prochaine rentrée scolaire en Beaujolais Val de Saône. Attention, il ne faut pas prendre cette liste pour définitive, la carte scolaire 2012-2013 n'étant pas encore figée.
Rhône
Fermetures : Beaujeu (place de la Fontaine, maternelle), Châtillon (Vallée, élémentaire), Frontenas (élémentaire), Gleizé (Viollet, maternelle), Lissieu (Montvallon, maternelle ; Bois-Dieu, élémentaire), Monsols (Haut-Beaujolais, élémentaire), Odenas (maternelle), Propières (élémentaire), Quincieux (élémentaire), Régnié-Durette (maternelle), Saint-Georges-de-Reneins (élémentaire), Saint-Lager (maternelle), Vaux-en-Beaujolais (maternelle),
Ouvertures : Anse (Cassin, élémentaire), Régnié-Durette (élémentaire), Saint-Jean-d'Ardières (Dumoulin, élémentaire), Saint-Lager (élémentaire), Saint-Laurent-d'Oingt, Vaux-en-Beaujolais (élémentaire), Villefranche (Ferdinand-Buisson, élémentaire ; Armand-Chouffet, maternelle), Villié-Morgon (élémentaire).
Ain
Fermetures : Fareins (maternelle), Parcieux (une classe), Saint-Etienne-sur-Chalaronne (une classe), Villeneuve (une classe).
Ouverture : Trévoux (école Poyat, élémentaire).
Saône-et-Loire
Fermetures : Crèches-sur-Saône (Pinsard, maternelle), Leynes (maternelle), Mâcon (Grand-Four, maternelle ; Jules-Ferry, élémentaire ; Annexe, élémentaire ; Jean-Moulin, élémentaire).
Ouvertures : Romanèche-Thorins (une en maternelle, une en élémentaire).

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?