Fermer la publicité

Carte blanche aux étudiants : quels sont selon vous les métiers d'avenir ?

le - - Economie

Carte blanche aux étudiants : quels sont selon vous les métiers d'avenir ?

Le Patriote laisse la parole à ceux qui feront le Beaujolais de demain. Cette semaine, Mathis s'exprime sur le thème : "Quels sont selon vous les métiers d'avenir ?"

"Il serait préférable de parler de secteur d'avenir, plutôt que de métier d'avenir. Selon moi, il y a plusieurs secteurs qui sont porteurs aujourd'hui dans notre société.

La protection de l'environnement, par exemple, est une cause qui touche beaucoup de personnes et certaines s'en préoccupent pour trouver, entre autres, des solutions au réchauffement climatique. Certains métiers se développent dans cette branche, afin de lutter contre la pollution, trouver des alternatives pour développer de nouvelles énergies.

D'autres secteurs sont en train de se développer, comme la technologie. Internet est devenu indispensable, mais aussi la téléphonie, la cybersécurité… Plusieurs métiers sont en essor, les gens veulent de plus en plus vivre avec le progrès technologique pour rendre les tâches du quotidien plus faciles. De nouveaux projets commencent à voir le jour avec l'intelligence artificielle, comme les voitures sans conducteur. Cela demande énormément de travail et mobilise beaucoup de chercheurs et d'ingénieurs. Ce secteur, déjà fortement développé, va encore prendre de l'essor.

La santé est aussi un domaine qui se développe, notamment à cause ou grâce à la crise sanitaire du Covid-19. Il a fallu réagir rapidement contre l'épidémie, les chercheurs ont dû trouver un vaccin rapidement pour lutter contre celle-ci, mais aussi s'organiser pour soigner les malades.

Pour finir, à court terme en France, je pense que les métiers qui ont le plus d'avenir sont ceux en lien avec le sport. La France va accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe du monde de rugby en 2023, les Jeux olympiques et paralympiques en 2024. Sans oublier les compétitions et championnats déjà en place. Durant ces manifestations, il va falloir accueillir le public ainsi que les sportifs, s'occuper de la sécurité et l'entretien des stades, monter et démonter les installations éphémères, organiser les événements… Toutes ces tâches demandent d'importantes mobilisations. Pour moi, ces domaines vont représenter une grande part des métiers de demain."

Mathis Merand, 19 ans, élève de terminale générale en section sportive au lycée Louis-Armand à Villefranche-sur-Saône.




Patriote RéDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous au Patriote Beaujolais

Le Patriote Beaujolais

  • ›   Pour plus de contenu papier & web
  • ›   l’accès aux annonces légales
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer