AccueilBEAUJOLAISCarte blanche aux étudiants : "Je suis représentante lycéens, pourquoi j'ai voulu m'engager"

Carte blanche aux étudiants : "Je suis représentante lycéens, pourquoi j'ai voulu m'engager"

Le Patriote laisse la parole à ceux qui feront le Beaujolais de demain. Cette semaine, Léonie Corrigou s’exprime sur le thème : "Je suis représentante lycéens (au CVL), pourquoi j’ai voulu m’engager".
Carte blanche aux étudiants : "Je suis représentante lycéens, pourquoi j'ai voulu m'engager"

BEAUJOLAIS Publié le ,

"Le Conseil de vie lycéenne (CVL) est une instance qui permet aux lycéens de s’exprimer, créer des projets dans le but de rendre la vie au lycée plus agréable pour tous. S’engager dans ce type de projet demande une certaine responsabilité qui ne décourage pas, pour autant, de nombreux élèves dont je fais partie. Les raisons de mon engagement sont nombreuses.

Pendant mon collège j’ai été élue pendant deux années au conseil de vie collégienne. Participer au conseil de vie de l’établissement n’est donc pas nouveau pour moi. Je pense que j’ai toujours voulu essayer de rendre la vie dans mon établissement plus agréable. Certaines choses peuvent me déplaire au lycée. Je préfère cependant agir en les changeant, donc en me présentant, au lieu de rester à constater sans pouvoir rien faire. Je n’aime pas ce sentiment d’inactivité face à une situation qui ne me plait pas.

J’apprécie le sentiment d’exercer des responsabilités. De plus, être déléguée me fait me sentir, d’une certaine manière, importante, du moins à l’échelle de mon établissement. Je pense que c’est ce sentiment qui a poussé, en grande majorité, ma candidature. En outre, le CVL organise de formidables projets et je suis fière de dire que je peux y prendre part. Dans ces projets, les autres membres et moi-même ont pu acquérir de nouvelles connaissances et expériences enrichissantes. Par exemple, des déléguées du CVL cette année ont participé à un projet de lutte contre le harcèlement.

Le CVL permet de mettre en œuvre, si possible bien sûr, des initiatives en faveur de la vie dans l’établissement. Dans mon cas, j’aimerais beaucoup mettre en place un tutorat pour tous les élèves dans toutes les matières. Être déléguée facilite la création de ce projet. Je rajouterai, pour finir, que dans un dossier, pour mon futur CV ou bien même tout simplement Parcoursup, être un représentant montre notre enthousiasme et permet, dans certains cas, de nous démarquer de certains candidats. Voulant peut-être aller dans une école préparatoire sélective pour la suite de mes études, être représentant sera, je l’espère, un avantage dans ma candidature."

Léonie Corrigou, 15 ans, en première au lycée Louis Armand

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 19 mai 2022

Journal du19 mai 2022

Journal du 12 mai 2022

Journal du12 mai 2022

Journal du 05 mai 2022

Journal du05 mai 2022

Journal du 28 avril 2022

Journal du28 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?