AccueilACTUALITESEconomieCarte blanche aux étudiants : je souhaite étudier ou vivre à l'étranger

Carte blanche aux étudiants : je souhaite étudier ou vivre à l'étranger

Le Patriote laisse la parole à ceux qui feront le Beaujolais de demain. Cette semaine, Flavie s’exprime sur le thème : "Je souhaite étudier ou vivre à l'étranger".
Carte blanche aux étudiants : je souhaite étudier ou vivre à l'étranger

ACTUALITESEconomie Publié le , Flavie GELAY

"Je trouve que le fait de partir à l’étranger pour ses études ou pour y vivre est un acte courageux. En faisant cela, nous quittons notre zone de confort, nous prenons des risques. Nous nous éloignons des gens que nous aimons, nous perdons la plupart de nos habitudes et de nos repères. Cela peut faire peur... Cependant, selon moi, cela représente une véritable opportunité sur plusieurs plans.

Premièrement, sur le plan humain. Partir dans un pays où on ne connait personne et où, bien souvent, la langue parlée n’est pas notre langue maternelle, nous pousse à aller vers les autres. En effet, on aura tendance à davantage s’ouvrir et rencontrer de nouvelles personnes, voire créer des affinités fortes, ce qui ne serait pas forcément le cas dans le pays dans lequel on habite, parce que nous possédons déjà notre cercle social.

L’inconnu, ici, le voyage, est une véritable opportunité de croiser le chemin de personnes fantastiques qui, sait-on jamais, pourront faire partie de notre vie un long moment."

S'ouvrir à une histoire, une culture...

"Partir à l’étranger représente, ensuite, une véritable occasion de s’enrichir en côtoyant une culture différente de la nôtre. L’apprentissage de la langue est indispensable, pour se faire comprendre et comprendre les autres. Dès lors, nous avons la possibilité de devenir bilingue, ce qui représente aujourd’hui un excellent atout sur un CV. Aussi, nous nous familiarisons avec les coutumes, les fêtes, la gastronomie et l’histoire d’un autre pays. Cela nous permet de développer notre ouverture d’esprit et d’avoir une nouvelle vue sur le monde.

Pour conclure, je pense que le fait de partir étudier ou vivre à l’étranger est une véritable opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, mais également de rencontrer une nouvelle culture, afin d’acquérir de l’expérience, de la maturité et, pourquoi pas, de la sagesse. "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveau yeux", écrivait Marcel Proust."

Flavie Gelay, 20 ans, étudiante en 1re année de BTS NDRC à la Business school à Villefranche.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?