AccueilACTUALITESEconomieCarte blanche aux étudiants : études courtes ou long cursus ?

Carte blanche aux étudiants : études courtes ou long cursus ?

Le Patriote laisse la parole à ceux qui feront le Beaujolais de demain. Cette semaine, Pénélope s'exprime sur le thème : "Etudes courtes ou long cursus ?"
Carte blanche aux étudiants : études courtes ou long cursus ?

ACTUALITESEconomie Publié le ,

"Beaucoup d'étudiants se posent des questions sur leur avenir. Des études trop longues ne vont-elles pas être trop pénibles ? Trop courtes, seront-elles assez constructives ?

Pour ma part, je pense faire un master dans une école de tourisme, et pourquoi pas diriger un établissement renommé par la suite. J'ai donc choisi de m'orienter vers un cursus long. D'abord, un lycée général. La générale est une filière très spéciale qui demande beaucoup de travail dans toutes les matières, qu'elles vous intéressent ou non. Avec la nouvelle réforme, de nouvelles matières sont apparues, comme "l'enseignement scientifique" que, personnellement, je déteste. C'est en réalité une matière qui en rassemble deux autres : les sciences de la vie et de la Terre et la physique-chimie. Etant plutôt littéraire, je n'y comprends vraiment rien, mais cela m'est imposé."

"Se donner les moyens de réussir"

"Avec les années, en tant qu'étudiant, on développe de la concentration, de la motivation et l'envie de réussir. Ce sont des années qui demandent des sacrifices, bien que cela varie tout de même selon les domaines. Pour les études de médecine par exemple : d'après beaucoup d'étudiants, il n'y plus de temps pour rien d'autre qu'étudier. En faisant une école qui permet de partir étudier à l'étranger, cela éloigne des proches mais on peut aussi s'amuser et vivre des années qui resteront gravées à vie !

Pourtant, malgré les difficultés et sacrifices, il faut se donner les moyens de réussir et garder la tête haute. De ces expériences, on en ressort forcément avec du courage et de la motivation, qui serviront toujours dans notre vie d'adulte.

C'est dans ce long parcours que je souhaite m'engager, car je trouve que toutes ces années ne peuvent qu'être bénéfiques. Elles me permettront d'avoir des connaissances et compétences qui, d'après moi, seront essentielles pour ma vie future."

Pénélope Raymond, 16 ans, étudiante en 1re générale au lycée Notre Dame de Mongré, à Villefranche-sur-Saône.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?